Quinzième dimanche ordinaire: Mt 13, 1-23.

1 En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer.
2 De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit; toute la foule se tenait sur le rivage.
3 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. "Voici que le semeur est sorti pour semer.
4 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin; et les oiseaux du ciel sont venus et ont tout mangé.
5 D'autres sont tombés dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre; ils ont aussitôt levé parce qu'ils n'avaient pas de terre en profondeur;
6 le soleil étant monté, ils ont été brûlés et, faute de racine, ils ont séché.
7 D'autres sont tombés dans les épines; les épines ont monté et les ont étouffés.
8 D'autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente.
9 Entende qui a des oreilles!"
10 Les disciples s'approchèrent et lui dirent: "Pourquoi leur parles-tu en paraboles?"
11 Il répondit: "Parce qu'à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu'à ceux-là ce n'est pas donné.
12 Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré.
13 Voici pourquoi je leur parle en paraboles: parce qu'ils regardent sans regarder et qu'ils entendent sans entendre ni comprendre;
14 et pour eux s'accomplit la prophétie d'Esaïe, qui dit: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Car le coeur de ce peuple s'est épaissi, ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur coeur, et pour ne pas se convertir. Et je les aurais guéris!
16 "Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent.
17 En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.
18 "Vous donc, écoutez la parabole du semeur.
19 Quand l'homme entend la parole du Royaume et ne comprend pas, c'est que le Malin vient et s'empare de ce qui a été semé dans son coeur; tel est celui qui a été ensemencé au bord du chemin.
20 Celui qui a été ensemencé en des endroits pierreux, c'est celui qui, entendant la Parole, la reçoit aussitôt avec joie;
21 mais il n'a pas en lui de racine, il est l'homme d'un moment: dès que vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe.
22 Celui qui a été ensemencé dans les épines, c'est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction des richesses étouffent la Parole, et il reste sans fruit.
23 Celui qui a été ensemencé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et comprend: alors, il porte du fruit et produit l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente."

Mt 13, 1-23

LE TRAVAIL

Le semeur sortit pour semer (venue du Christ).
Or, le grain de sa Parole tombe en terrains divers: chemin, buisson, bonne terre, rocher.
La récolte en cette dernière compense largement les déficiences en les autres.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. L'invincible optimisme de jésus éclate en cette parabole.
Lui, il sème, d'autres après lui, au long des siècles, moissonneront encore et toujours et les greniers du Père se rempliront.
C'est l'ennemi qui peine en vain.
Il y a un temps pour semer, un autre pour moissonner.
Qui vivra verra et rira bien qui rira le dernier,
Éternellement.
La parabole de Luc 8,5-15 considère jésus au travail parmi ceux qui le suivent jusqu'à la mort et la gloire. S'il est semeur, ils auront à l'être aussi comme uchamp reçoit la graine pour la multiplier: l'ensemencé deviendra semeur.
Or, le champ n'est pas un terrain passif: il doit se purifier, puis accueillir le grain et le garder, l'entreprendre longuement sous le soleil et la pluie, et, durant ce temps, réagir à 1000 dangers: passants, oiseaux, rochers, herbes folles...
Il est donc très pareil au cadet que la Parole d'un Aîné cherche à mettre sur orbite adulte, c'est-à-dire en état de parler à son tour, de gouverner sagement le Domaine.
Comme il s'agit de Dieu, sa Parole est empreinte de Dieu et celui qui l'accueille et la garde jusqu'à la moisson recueillera sa propre divinité. Chacun d'ailleurs la reçoit et la développe à sa manière: dans la diversité des talents et des fonctions. le Père forge l'Unité du Domaine.
En jésus, le Verbe divin s'est fait Verbe humain, en sorte que tout homme peut désormais l'entendre et le redire. Ainsi, dans sa Parole, le Père transmet tout ce qu'il a (essentiellement son Esprit) pour que celui qui la reçoit la transmette à son tour, assurant la parfaite circulation des biens dans son Empire.
Toutefois, le coeur humain ne reçoit pas la semence divine sans résistance. Il se prostitue souvent aux fausses images de Dieu. Tout le long de l'Histoire, il faudra que des disciples, comme aux temps apostoliques, prennent la relève du Maître quand celui-ci, fidèle à sa mission, est piétiné, picoré, étouffé, séché sur un sol ingrat, mis à mort: si le grain ne meurt, il ne se multiplie pas.
Mais que les disciples devenus Parole suivent sans inquiétude cet unique chemin d'accès à Dieu. Ils sont invincibles. La mort fait partie du système.
Parole et vie sont donc synonymes, comme christianisme et mission, comme venir de Dieu et devenir de l'homme. La rencontre consciente du Créateur est la mise en route de notre créativité.

 

Webmestre : D. Remiot
Vers la page d'accueil du site

 

 

Les aquarelles ont été réalisées par le Père Edouard Stevens, lorsqu'il était curé de Glabais en Belgique. Les textes sont tirés de son livre "Le chemin du retour", Editions Marie-Médiatrice Genval.

Pour consulter toutes les aquarelles publiées sur le site: