Vingt-cinquième dimanche ordinaire: Mt 20, 1-16.

1 "Le Royaume des cieux est comparable, en effet, à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
2 Il convint avec les ouvriers d'une pièce d'argent pour la journée et les envoya à sa vigne.
3 Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient sur la place, sans travail,
4 et il leur dit: Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.
5 Ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième, il fit de même.
6 Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit: Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour, sans travail? --
7 C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés. Il leur dit: Allez, vous aussi, à ma vigne.
8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.
9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et reçurent chacun une pièce d'argent.
10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
11 En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison:
12 Ces derniers venus, disaient-ils, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le poids du jour et la grosse chaleur.
13 Mais il répliqua à l'un d'eux: Mon ami, je ne te fais pas de tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'une pièce d'argent?
14 Emporte ce qui est à toi et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.
15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien? Ou alors ton oeil est-il mauvais parce que je suis bon?
16 Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."

Mt 20, 1-16

L'EMBAUCHE - APPEL

Qui appelle qui ? A quoi ? Où ? Quand ?
Devenir homme, naître, c'est être appelé par Dieu à un travail dans sa Vigne, être embauché dans l'oeuvre de la création inachevée, à coopérer avec le Père et le Fils, dans l'Esprit, à bâtir le royaume de Dieu sur terre en recevant jésus avec foi. Le travail consiste à veiller sur la vigne (ou le troupeau, domaine de Dieu, son peuple). L'appel au travail est lancé de bon matin, dès la création du monde, dès notre éveil à la conscience, dès le baptême ou notre prise de conscience de ce qu'il doit être pour nous. Hors ce travail, l'homme chôme, ne travaille pas, demeure stérile, énergie sans fruit, arbre mort.
Tout autre travail est rêve sans salaire, sommeil au soleil sur les places publiques.

 

Webmestre : D. Remiot
Vers la page d'accueil du site

 

 

Les aquarelles ont été réalisées par le Père Edouard Stevens, lorsqu'il était curé de Glabais en Belgique. Les textes sont tirés de son livre "Le chemin du retour", Editions Marie-Médiatrice Genval.

Pour consulter toutes les aquarelles publiées sur le site: