Cahiers du Bicentenaire d'Alzon 2010 N° 5

Le P. d’Alzon et l’Assomption vus par des contemporains, des historiens et des Assomptionnistes

Série des Cahiers du Bicentenaire de la naissance du P. Emmanuel d'Alzon (1810-2010)

32. Portrait par Mgr de Cabrières (1893)

A partir de 1893 jusqu’à sa mort en 1921, l’évêque de Montpellier, Mgr de Cabrières eut part, en tant qu’ancien élève, ami du P. d’Alzon et de l’Assomption, à toutes les fêtes ‘officielles’ organisées par la Congrégation : 1893, Nîmes et Montagnac, 1910, centenaire de la naissance du P. d’Alzon. Il y prit très volontiers la parole et laissa courir sa plume. Il apporta un soutien courageux à la Congrégation poursuivie en justice en 1900 et condamnée en 1901 à l’exil du sol français. Ses visites à l’Ara Caeli à Rome coïncident la plupart du temps avec ses déplacements dans la Ville Eternelle.

« Le P. d’Alzon était grand et mince ; son front, encadré de cheveux noirs et abondants, était vaste et haut. Le visage eût été plein et animé de vives couleurs, si la mortification chrétienne n’eût déjà creusé légèrement les joues et pâli le teint. Les lèvres, minces et fines, apparaissaient comme un arc tendu, d’où seraient aisément partis des traits acérés, si le carquois n’avait été volontairement appauvri des flèches qui auraient blessé, sans porter la guérison avec la blessure. Le menton profondément creusé indiquait l’énergie du caractère, et les yeux vifs et profonds révélaient l’ardeur, la pénétration, l’étendue d’une vaste et forte intelligence ».

Discours de Mgr de Cabrières (1830-1921), ancien élève et directeur au collège de l’Assomption de Nîmes, évêque de Montpellier en 1873 et cardinal en 1911, à l’occasion des fêtes du Cinquantenaire de l’Assomption de Nîmes.

 Webmestre: D. Remiot
Vers la page d'accueil du site