Cahiers du Bicentenaire d'Alzon 2010 N° 5

Le P. d’Alzon et l’Assomption vus par des contemporains, des historiens et des Assomptionnistes

Série des Cahiers du Bicentenaire de la naissance du P. Emmanuel d'Alzon (1810-2010)

93. La famille religieuse de l’Assomption (2003)

A l’initiative des religieux de la communauté de la rue François Ier à Paris, la parole a été donnée à une dizaine d’historiens spécialistes de l’histoire religieuse française des deux siècles qui ont vu naître et croître une congrégation présente dans plus de vingt pays : une manière de faire partager au plus grand nombre le goût et la foi en l’avenir qui caractérise la famille de l’Assomption. Pour tous ceux qui ont le sentiment d’entrer dans un monde nouveau, ces relectures invitent chacun à s’inscrire dans le présent, à l’occasion d’anniversaires ou de commémorations désormais capables de l’éclairer.

« Aux yeux du fondateur, l’enseignement était la priorité. Aujourd’hui, les Assomptionnistes y sont toujours engagés, en France au niveau des sciences religieuses et à l’étranger par une université (Etats-Unis), des collèges (Argentine, France, Colombie, Chili, Congo, Madagascar). Le P. d’Alzon se montrait à la fois soucieux du grand nombre et proche des exclus. Sa congrégation n’a jamais démenti cette volonté, par toutes les formes de solidarité : engagement en milieu populaire et dans le tiers-monde, aumônerie en prison ou à l’hôpital, accueil des paumés, présence dans les quartiers ouvriers. Autre composante fondatrice de l’identité assomptionniste : l’unité des chrétiens. C’est vers l’Orient et l’orthodoxie que cet axe a surtout été dirigé, en commençant par la Bulgarie puis la Turquie, la Russie, la Roumanie, la Grèce… ».

Extrait de la Préface du livre Deux siècles d’Assomption. Le regard des historiens, (Paris, 2000-2001), Paris, 2003, pages 6-7, dans collection U.E.A. Rencontres assomptionnistes 7.

 Webmestre: D. Remiot
Vers la page d'accueil du site