AGOSTINIANI DELL’ ASSUNZIONE
(Assunzionisti)
00165 ROMA – Via San Pio V, 55
Tel. 06.66.23.998 Fax 06.66.35.924

SUPERIORE GENERALE
relamour@yahoo.com


le 15 décembre 2005

À tous les novices assomptionnistes

Chers Albert, Aníbal Patricio, Bienvenu, Célio, Charles, Edward, Elvis, Elysé, Fleury, Florentin, GiaDinh, Isidore, Jean Berthin, Jean Ignace, Jean Paul, Jean-Claude, Jean-Marie K.Mb., Jean-Marie K.Mu., Jean-Marie M.S., Jeannot, Joakim, Jorge, Matabishi, Mihaï-Julian, Monulphe, Nicolas, Pierre, Regis, Richard A., Richard K.L., Venceslas, Victor, Vincent, et Vital,

Cette nuit de Noël, nous célébrons le 160 ème anniversaire de notre fondation (en 1845). Je pense à vous parce qu’à Noël de cette année-là le Père d’Alzon était novice lui-même avec cinq compagnons (un laïc et quatre autres prêtres). Ces cinq premiers novices assomptionnistes ont commencé à poser les fondations de leur vie ensemble et, en même temps, il l’ont fait pour le corps religieux dont vous et moi sommes membres aujourd’hui.

De même que pour vous, il était très important pour eux de jeter des fondations solides. Mais il semblerait qu’Emmanuel d'Alzon n'était pas très bon dans le métier. On n’a qu’à lire ce que la Mère Marie-Eugénie de Jésus écrivait moins de dix ans plus tard :

On n'est père dans la vie spirituelle et surtout en religion que par la doctrine spirituelle que l'on transmet aux siens et dont on les nourrit. L'autorité n'est donné aux Supérieurs que pour exercer une constante sollicitude de perfection, d'avancement, de développement de l'esprit propre à l'Ordre dans chaque religieux et dans chaque maison… Eh bien, mon cher père, je trouve que vous êtes toute espèce de choses bonnes excepté cela pour les vôtres, et c'est à cela directement que j'attribue votre infécondité dans l'ordre des vocations… Si cet esprit ne vient pas à vous posséder tout ce que vous faites pour l'Assomption est vain… Il n'y a pas besoin de s'en rendre compte, on ne sent pas là une vie, une doctrine spirituelle qui se répande du chef sur les membres, on ne sent pas qu'en se livrant, en se laissant pétrir, on sera enseigné, formé, porté jusqu'à un type de vie religieuse. Que vous prêchiez les protestants, ou que vous combattiez le gallicanisme, ou que vous vous laissiez dévorer par les importuns, ou que vous fassiez autre chose, là n'est pas la question, ce que vous ne faites pas, c'est ce dont vous êtes le plus chargé au monde, c'est ce qui vous occupe le moins.

De la Mère Marie-Eugénie de Jésus au T.R.P. d’Alzon

29 janvier 1854

Heureusement pour nous, je pense que le Père d'Alzon a bien accueilli la critique. L'année suivante (en 1855) il rédigeait pour la Congrégation les Constitutions qui nous inspirent toujours, et en 1859 un Directoire qui est encore une source de premier ordre pour notre formation spirituelle assomptionniste. Dans les années qui suivirent, il prêcha des retraites, donna des conférences, prononça des discours passionnés aux différents Chapitres, et rédigea une série de lettres pour les formateurs qui communiquent clairement son désir d'offrir le genre de formation dont ses frères avaient besoin.

J'espère que le temps que vous passez au noviciat vous donne la base solide dont vous aurez besoin dans les années à venir. Pour certains d’entre vous, en Amérique Latine, l’année de noviciat touche à sa fin. Pour d'autres, elle est parvenue à mi-chemin. J’ espère que c’est un temps de transformation, comme le Père d'Alzon suggérait qu'il devait être : "Le novice doit avoir seulement un désir : se transformer en Jésus-Christ." (voir la Ratio, nº 66). La prière, l'étude, les conversations, et le contact quotidien avec les frères en communauté pendant l'année devraient vous aider à forger une "identité assomptionniste " : discernant la manière particulière d'être à laquelle vous êtes appelés en tant qu’ Assomptionnistes, et même la mission particulière que Dieu réserve pour vous. Intensifiez votre désir de consacrer du temps à la prière ; rapprochez-vous de l'Esprit qui habite en chacun de vous d’une façon particulière, caractérisés comme vous êtes par votre histoire, vos qualités, et même vos limites.

Le noviciat est également un temps pour faire l’expérience de la vie fraternelle d'une manière particulièrement intense. Même si nous avons été fondés il y a 160 ans, l’acte de fonder continue : la vie fraternelle est à construire tous les jours (Règle de Vie, nº 7). La vie commune n'est pas une fantaisie utopique. C'est l'occasion d'honorer, « les uns dans les autres, ce Dieu dont vous êtes devenus les temples. »  (Augustin, Règle, I,8). Les communautés, marquées par l'amour et la miséricorde fraternels, sont d’authentiques "communautés fondatrices", c’est-à-dire elles seront contagieuses et attireront d'autres membres.

Et pendant cette année de noviciat, « profitez » de vos formateurs, si je peux l’exprimer ainsi. Mère Marie-Eugénie indiquait clairement la grande responsabilité qu’ils ont de vous fournir une formation substantielle et riche, vous aidant dans votre itinéraire spirituel, partageant avec vous leur connaissance et leur propre expérience, et vous communiquant une solide compréhension de l'esprit qui est propre à notre famille assomptionniste. Dans cette mission, ils sont beaucoup aidés par la nouvelle Ratio Institutionis adoptée par le récent Chapitre Général ; mais comme dit saint Augustin, ils seront des formateurs avant tout par leurs bonnes œuvres (voir Règle, VII, 3).

Dans ce même esprit, je pense que vous serez d’accord que la sainteté de vie est la base la plus solide que nous pouvons donner à notre modeste famille et à notre mission au service du Royaume. Si nous avons subsisté pendant 160 ans, et que nous pouvons regarder les années à venir avec espoir, c’est parce qu’à cet égard (et je pense que Mère Marie-Eugénie était convaincue de ceci) notre fondateur nous a fourni un exemple extraordinaire.

J'espère que cette célébration de la naissance du Seigneur et notre commémoration de ce modeste début il y a 160 ans vous apporteront grande paix et joie, célébrant la fête en tant que novices dans notre famille Assomptionniste.

Avec l'assurance de mes prières et mon affection fraternelle,

Richard E. Lamoureux, a.a. Supérieur Général

P.S. À la fin de cette lettre j'ai ajouté la liste complète de vos noms et adresses. Je pensais que vous aimeriez savoir qui vous êtes et où vous vous trouvez.

En outre, et j'espère que ceci ne vous gênera pas, je vais envoyer une copie de ce message à vos frères "plus âgés". Ils seront probablement curieux de savoir ce que je vous ai écrit, et cela me donne aussi l’occasion de leur souhaiter une heureuse célébration de cet anniversaire et un joyeux Noël.

Noviciat : Butembo (R.D. du Congo)

Jeannot MUMBERE MUSAVULI (RDC)
Jean-Marie KAKULE MBOKANI (RDC)
Vital KASEREKA NDYANABO (RDC)
Bienvenu KAMSELE AGBAKA (RDC)
Charles KAKULE MAVUNDA (RDC)
Jean-Claude KAKULE KAMABU (RDC)
Richard KATEMBO LUSENGE (RDC)
Isidore KAMBALE MASINGO (RDC)
Matabishi KAMBALE KALONDERO (RDC)
Monulphe KASEREKA SIBENDIRE (RDC)
Elvis YABA (RDC)

Noviciat : Arusha (Tanzanie)

Vincent GUCHA MUHINDO (Kenya)
Jean-Marie KASEREKA MULIRANO (RDC)
Venceslas QUENTIN KOLELA (Congo-Brazzaville)
Jean-Marie SEKEREGADO (RDC)

Noviciat : Tuléar (Madagascar)

Jean Berthin RAZAFITSIRY (Madagascar)
Fleury RANDRIAMAMPANDRY (Madagascar)
Elysé RANDRIAJATOVO (Madagascar)
Albert RAKOTONIRINA (Madagascar)
Jean Ignace RAKOTONDRABE (Madagascar)
Victor BEZARA (Madagascar)
Richard ANDRIAMAHENINARIVO (Madagascar)

Noviciat : Juvisy (France)

Jean Paul SAGADOU (Burkina-Fasso)
Nicolas POTTEAU (France)
Régis GROSPERRIN (France)
Joakim NGUYEN KUONG (Vietnam)
Pierre TRAN VAN LONG (Vietnam)
Florentin HALANDUT (Roumanie)
Mihaï-Julian DANCA (Roumanie)

Noviciat : Pomaire (Chili)

Célio FIRMO (Brésil)
Jorge ROJAS GARCÉS (Chile)
Aníbal Patricio LONDO USCA (Équateur)

Noviciat : Sturbridge, MA (USA)

Edward MOLINA (Philippines)
Gia Dinh VO TRAN (Vietnam)


Retour en haut de la page

 Webmestre: D. Remiot
Vers la page d'accueil du site