Adriaan (Piet Godfried Jan) GRUYTERS – 1920-1970

Archiviste-bibliothécaire.
« Je viens à nouveau vous demander en toute confiance, encouragé par Mgr
Mauro, de m’accorder la permission d’accepter d’un ami bienfaiteur une
petite voiture, Fiat 850 ou NSU Prinz L, pour pouvoir mieux faire mon
travail à la Sacré Congrégation pour les Religieux et les Instituts
Séculiers. Ce n’est pas uniquement pour me rendre à mon travail, le matin
vers
7h30, mais parce que j’en ai besoin pendant le temps du travail. Souvent je
suis obligé à des déplacements, même
avec d’autres personnes, à tout moment, sous la pluie et la chaleur. Mes
Supérieurs à la S.C. m’ont confié le côté matériel et la gestion du
personnel laïc, en plus des archives et des statistiques. A ce signe de
confiance, je ne désire pas m’opposer et refuser le travail, mais il faut
admettre que la bonne volonté ne suffit pas toujours, et il faut aussi
des instruments de travail, ne serait-ce que pour gagner un peu de temps,
en dehors de la question de la fatigue. Le P. Charpentier et mon Provincial
l’ont compris en ce sens. La S.C. me donne le ‘nulla osta’ pour
l’acceptation et sera disposée à rembourser les frais».
P. Adriaan.

Adriaan (Piet Godfried Jan) GRUYTERS

1920-1970

Religieux de la Province des Pays-Bas.

Formation au pays.

Piet Godfried Jan Gruyters est né le 22 juillet 1920 à Nieuwstadt, aux Pays-bas, dans le diocèse de Ruremonde. Il commence sa scolarité à l’école libre de sa paroisse, à Sittard. Pour les études secondaires, il entre à l’alumnat à Boxtel (1933-1939. Ayant choisi la vie à l’Assomption, il se présente au noviciat à Bergeyk où il prend l’habit le 24 septembre 1939. Sous le nom de Frère Adriaan, il prononce ses premiers vœux le 25 septembre 1940 et ses vœux perpétuels le 25 septembre 1943. En raison de la seconde guerre mondiale qui a obligé les religieux étudiants hollandais à quitter les scolasticats belges, le Frère Adriaan poursuit toutes ses études ecclésiastiques à Bergeyk (1940-1946). Il est ordonné prêtre le 12 mai 1946. Il part ensuite pour Rome faire des études spécialisées en Droit Canonique (1946- 1949) qu’il revient ensuite enseigner à Bergeyk (1949- 1954).

En service à Rome, à la Congrégation des Religieux.

Le P. Adriaan est appelé à Rome en 1954. A la suite d’une réunion de l’Union des Supérieurs Majeurs avec le Père Larraona, une demande est faite à la Congrégation de l’Assomption de désigner un religieux pour préparer les statistiques et un annuaire des religieux. Avec l’accord du Supérieur Provincial de Hollande, le P. Wiro Van Den Dungen, c’est le P. Adriaan Gruyters qui est choisi pour cette fonction. Il est d’ailleurs invité à anticiper la fin de ses cours et les examens au scolasticat de Bergeyk pour arriver à Rome dès le mois de mai 1954 pour se mettre à son nouveau travail. Il est officiellement nommé à la Congrégation des Religieux en février 1955. Avec les années, son emploi évolue: en 1962, il devient archiviste-bibliothécaire, et en 1970, il est promu chef de bureau.

Mort accidentelle par noyade.

Le 5 juillet 1970, le P. Adriaan quitte Rome pour accompagner en Espagne trois religieuses qui sont au service de la Curie généralice. Il les laisse à Madrid et profite de cette circonstance pour découvrir le pays. Le dimanche 26 juillet, par une journée ensoleillée et particulièrement chaude, il se trouve au pays basque, du côté de Bilbao et Santander, le long de la côte atlantique. Il traverse dans l’après-midi la petite ville de Castro Urdiales. A la sortie de la cité où il a pris son repas dans un restaurant l’enquête trouvera des clients qui ont repéré sa Fiat spéciale, immatriculée ‘Roma’, il décide de prendre un bain à un endroit où la mer est assez ouverte et où les rochers forment de vraies piscines naturelles, mais où les vagues sont toujours fortes. Sans doute a-t-il été tenté par l’isolement et la tranquillité du lieu. Il s’est jeté à l’eau, et selon des témoins retrouvés par la police espagnole, bien que très bon nageur, il a immédiatement coulé. Son corps est retrouvé avec une blessure à la tête, peut-être la marque d’un rocher qu’elle a heurté. Un jeune couple, à quelque distance, remarque au bout de quelque temps son absence insolite. Il donne l’alerte en recherchant la garde civile. Le corps du P. Adriaan est retiré de la mer vers les 18h. La Comandancia de Marina garde la voiture. Le corps est autopsié et embaumé. Après concertation entre les religieux espagnols, le P. Alberto Garcia, Provincial d’Espagne, le P. Dioniso Solano de la Curie Généralice et le P. Edward Van Monfoort, Provincial des Pays-Bas, bien aidés par l’autorité consulaire hollandaise de Santander, il est décidé de transférer le corps du P. Adriaan en Hollande, selon le désir de sa famille. Il est inhumé à Boxtel le 3 août 1970. Le P. Gioacchino Romano, de Florence, est contacté pour conduire les affaires du P. Adriaan ainsi que le véhicule jusqu’à Rome. Le cardinal Antoniutti transmet les condoléances de la Congrégation des Religieux au P. Paul Charpentier, surpris de perdre dans de telles conditions un collaborateur apprécié.

Bibliographies

Bibliographie et documentation: B.O.A. novembre 1970, p. 145. De Schakel, In memoriam, 1970, 18 pages. Stemmen Van Stapelen, september 1970, n° 19. Lettre du P. Solano au P. Leander De Leeuw, Calahorra, 1er août 1970. Dans les ACR, quelques correspondances du P. Adriaan Gruyters (1961-1969). Notices Biographiques