Albert Reul – 1917-2006

Ses jeunes années :

Albert Reul est né le 23 juin 1917 à Boorsem (Limbourg). Il fait ses études secondaires dans les alumnats de Zepperen et de Kapelle-op-den-Bos. Il rentre au noviciat de Taintegnies le 27 mars 1939. Il prononce ses vœux perpétuels à l’Abbaye de Saint-Gérard le 27 mars 1942 et y est ordonné prêtre le 15 avril 1945.

Au service de la formation :

En 1945 il est nommé professeur à l’alumnat de Kapelle-op-den-Bos. De  1948 à 1952 il enseigne l’histoire de l’art au scolasticat de St. Gérard. De gros fermiers et des commerçants flamands habitent la région Namuroise et en collaboration avec quelques laïcs il crée une association : ‘l’amicale des flamands’ dont il est l’aumônier. En 1952 il est nommé économe du nouveau scolasticat de Stabroek. Après la fermeture de ce scolasticat il retourne en 1955 à St. Gérard. En 1957 il est nommé supérieur de la communauté universitaire (Vaartstraat) de Leuven. Le P. Général fait appel à lui pour être supérieur du collège international de Rome de   1964 à 1967. Le collège a.a. STK de Kapelle-op-den-Bos a besoin d’un directeur et il y remplit la fonction de supérieur de la communauté et directeur du collège de  1968 à 1979.

Traits de personnalité :

P.Cyriel a vécu comme envoyé du Seigneur au service de la Congrégation. Une vie fraternelle faite de franchise et de simplicité le caractérisait. Il préférait le développement de la personne humaine au coutumier. « L’homme n’est pas fait pour sacrifier le sabbat, mais le sabbat est institué au service de l’homme » cette phrase évangélique formait la ligne directive tant pour sa vie personnelle que pour l’éducation de personnes qui lui ont été confiées. Notre Règle de vie prescrit : « Tous cheminent en quête de la volonté du Père dans un climat de liberté et de franchise, de confiance, de collaboration et de coresponsabilité. Le supérieur est le frère qui aide la communauté à se construire ainsi jour après jour.» Bien avant la révision de la R.V. et la rédaction de la nouvelle, le père Cyriel s’est approprié cette manière de vivre sa vie et d’éduquer les jeunes dans cette ligne de conduite!

Faits et évènements ne lui ont jamais fait perdre son équilibre mental ou spirituel. Il laissait patiemment le temps faire son œuvre. Combien de fois n’a-t-il pas dit : « Nous sommes tout de même tous doués d’intelligence ! » Ses dialogues étaient colorés d’un timbre oriental ; il ne donnait jamais son opinion en première instance, mais il cherchait la vérité en posant des questions à son interlocuteur.

Le P. Cyriel était un homme social et compréhensif qui s’est fait beaucoup d’amis grâce à son attitude d’écoute et d’attention pour autrui. Plus que tout autre, il tissait autour de lui ces liens de la relation humaine simples mais combien chaleureux.

Le Seigneur lui avait donné d’apprécier les belles et bonnes choses de la vie. Jusqu’au dernier moment de sa vie il se présentait toujours comme un homme distingué, habillé impeccablement.

L’ultime période de vie.

En 1979 le père Cyriel est pensionné. Il reste membre de la communauté a.a. de Kapelle-op-den-Bos. Au long de cette période de repos petit à petit sa santé se désagrège: une radiothérapie s’avère nécessaire, puis un faux pas en descendant l’escalier engendre une fracture de la jambe, ensuite une opération grave du cerveau est inévitable. Mais sa santé se remet de toutes ces interventions. Les médecins lui conseillent néanmoins une maison de santé. A contre cœur il accepte de se rendre à Erps-Kwerps et demande maintes fois de rejoindre la communauté.

Les dimanches et jours de fête il se réjouit de pouvoir rejoindre la communauté de Leuven. Ses conversations reflètent son intérêt pour la congrégation. Malgré les lourdes épreuves de santé qui en 2005 commencèrent à peser sur lui. Fin décembre 2005 une hospitalisation fut nécessaire. Noël de l’an 2005, entouré de frères assomptionnistes, de sa famille et de quelques amis ; le supérieur de la communauté de Leuven lui a administré le sacrement des malades. Jusqu’au 6 janvier 2006, le dernier jour de sa vie, le père Cyriel a lutté contre la mort.

Une veillée de prière a eu lieu en présence de la dépouille mortelle dans la chapelle de la maison de Leuven le 11 janvier. Ses funérailles ont été célébrées, présidées par le p. Lambert, supérieur régional et concélébrées par toute la communauté de Leuven le 12 janvier, en l’église Ste-Gertrude. Il est enterré au cimetière de l’Abbaye du Park à Heverlee (Leuven) dans la concession des religieux a.a.


|

Bibliographies