Albrecht (Jozef) DEMEER
1912-1986
Religieux de la Province de Belgique-Nord.
Temps de la formation.
Né le 21 janvier 1912 à Herk-de-Stad, au Limbourg belge, diocèse de Liège, Jozef fait ses études secondaires à Zepperen (1925-1929) et à Kapelle-op- den-Bos (1929-1931). Il entre au noviciat de Taintegnies (Belgique) le 4 octobre 1931, sous la conduite du P. Romanus Declercq et sous le nom de Frère Albrecht. Il y prononce ses premiers vœux le 5 octobre 1932: « Religieux de nature très calme, sérieux, dévoué, un peu curieux, peu spéculatif mais davantage pratique, ayant cependant les aptitudes pour entreprendre des études, ce Frère désire aller en mission au Congo » telles sont les principales observations du maître des novices. Le Frère Albrecht va étudier la philosophie à Saint-Gérard (1932-1934) et la théologie à Louvain (1934-1939). « Le Frère Albrecht mène très paisiblement, mais fidèlement, sa vie de religieux étudiant. En apparence, il semble ne se passionner pour rien, mais l’étude J’absorbe et il suit son chemin sans bruit. Peut-être est-il un peu lent, mais toujours bienveillant et d’un dévouement sûr. Ce n’est pas un entraîneur, mais un endurant silencieux. Ses aptitudes pour les sciences le rendent très ingénieux » note le P. Aubain Colette, son supérieur à Louvain. Bien de ces traits de caractère et de comportement correspondent à la vie future d’Albrecht. Il est profès perpétuel le 3 octobre 1935 et ordonné prêtre le 26 février 1939.
Enseignement et service de l’économat.
Le Père Albrecht est nommé à Taintegnies comme enseignant pendant trois ans (1939-1942) et également trois ans à Zepperen (1942-1945). De 1945 à 1952, il devient professeur de sciences au scolasticat de Saint-Gérard, puis il est nommé dans l’équipe pastorale de Putte-Kapelle dont il devient supérieur en 1955.
L’incertitude du devenir de cette implantation, près d’Anvers, lui pèse et il heureux de prendre le poste d’économe à l’Institut St. Aloysius de Zepperen, de 1858 à 1980. Né à la campagne, de parents agriculteurs, le Père Albrecht aime la nature. Son intelligence est ordonnée davantage à la vie pratique qu’à la vie spéculative et pour tout ce qui concerne la vie matérielle d’un établissement, il se révèle d’un concours précieux, car très habile (1). Il gère les biens de la communauté dans un esprit de service et de charité. On lui doit de nombreux aménagements et développements au bénéfice de l’ancien alumnat Saint Louis, devenu collège. Toujours accueillant, il se montre de bon cœur, dans son emploi de tous les jours, de composition facile et simple à vivre. joies et épreuves, prières et réunions communautaires, repas et temps de détente sont pour lui autant d’occasions de resserrer ses liens de vie avec ses frères. Après 1980, il n’est plus en charge officielle de l’économat de Zepperen, mais il demeure sur place les années suivantes, déchargé de toute l’administration financière, mais continuant à rendre de précieux services d’entretien. Souffrant de calcification du cerveau, le Père Albrecht meurt sereinement à Saint-Trond (Sint-Truiden) le 20 septembre 1986, dans sa 75ème année. Ses obsèques sont célébrées le 24 septembre suivant dans l’église paroissiale, Sint-Genoveva, de Zepperen. Il est inhumé à Zepperen. Un office religieux est aussi célébré dans son église paroissiale natale de Herk-de-Stad le 29 septembre.
(1) D’après une source d’information vérifiée, confirmant le sens pratique et les nombreux services matériels rendus par le P. Albrecht, c’est en travaillant à une installation électrique sur un moteur alimentant une chaufferie, que ce religieux, surpris par le voltage, perdit l’usage de plusieurs doigts d’une main.
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (III) 1984-1986, p. 135-136. Onder-Ons, 1986. Rapports sur Putte-Kapellen (1955-1958) Notices Biographiques