Religieux de la Province de Belgique-Sud.
Le temps de la formation.
Jean-josé-Léopold-joseph Collard est le 18 septembre 1916 à Saint-Médard, commune de la province belge du Luxembourg. Il va à l’école primaire de Bertrix et accomplit ses études de grammaire à l’alumnat de Bure (1929-1932) et celles d’humanités à l’alumnat de Sart-les- Moines (1932-1934). L’année du centenaire de l’indépendance belge, Jean est confirmé à Bertrix par Mgr Heylen. Dans le groupe des confirmands rassemblés, se trouve son futur ami et confrère Edmond Darche qui profite grâce à la famille Collard d’une visite au viaduc de Conques, près d’Herbeumont (35 m. de haut!) et, un autre jour, à Wellin d’une rencontre du prince Léopold et de la princesse Astrid. Jean prend l’habit le 30 septembre 1934 au noviciat de Taintegnies sous le nom de Frère Alexis et y prononce ses premiers vœux le 1er octobre 1935 à 19 ans. Le P. Romanus Declercq son maître des novices, note de façon succincte: « Le Frère Alexis ne fait guère de bruit. C’est un bon novice, effacé, timide ». Le Frère Alexis part ensuite faire ses études de philosophie à Saint- Gérard (1935-1938) où il prononce ses vœux perpétuels le 1er octobre 1938: « Le Frère Alexis a un bon esprit, il observe fidèlement ses exercices, mais il n’arrive pas encore à triompher du sommeil à la méditation! ». Ses études de théologie commencent à Louvain (1939-1940), mais la guerre oblige à un repli sur la maison de Saint-Gérard où s’organisent tant bien mal les cours (1940-1942). Le Frère Alexis est ordonné prêtre à Namur le 26 juillet 1942. De 1942 à 1945, en raison de la situation qui ne permet pas de rejoindre le Congo, le P. Alexis malgré son désir patiente et rend le service de vicaire à Biesmes.
Des directives précises. « Le P. Provincial [Martial Ronvaux] me laisse l’honneur de vous annoncer qu’en exécution de la disposition prise à la visite canonique, il a nommé avec son conseil économe de votre communauté [Bruxelles, rue Duquesnoy] le P. Alexis Collard. Le Frère Alphonse [Schoofs] voudra bien le mettre au courant. Je m’exprime avec clarté: 1° Le soir, à 21 h., obéissance et bénédiction du supérieur. Avec autorisation on peut aller à la T.V., les autres à la chapelle pour Complies. 2° La maison ne se procurera pas de nouvelle voiture. Il y a celle de la procure et de l’économat, achetée par les deux caisses. Elle peut suffire dans tous les cas d’un besoin communautaire. Qu’on s’adresse au supérieur pour ne pas gêner le procureur ou l’économe. Le Frère Alphonse ou le P. Alexis voudront bien se faire chauffeurs lorsque l’on fera appel. 3° La maison ne capitalise pas. La caisse locale verse son superflu à la caisse provinciale, après vérification des comptes annuels. Bruxelles, 18 février 1963 ». P. Domitien Meuwissen.
Notices Biographiques A.A Le temps de la mission, au Congo.
En 1945, le P. Alexis rejoint ses confrères missionnaires au Congo. Missionnaire broussard (1945-1962), il parcourt les montagnes du Kivu, sur un vaste territoire représentant plus d’une province belge. Mgr Piérard, admirant le savoir-faire, le nomme procureur du diocèse , car le P. Alexis sait faire des miracles pour assurer à chaque poste le nécessaire en fait de nourriture, d’équipement et de matériaux de construction. Il passe des journées entières à couper des carreaux pour les fenêtres des écoles, des hôpitaux, des églises et des couvents. A l’occasion des grandes séances de baptêmes collectifs, il aime rejoindre catéchistes, coopérants missionnaires et confrères. A Butembo, le gouvernement colonial a construit une école secondaire d’enseignement agricole et vétérinaire (E.T.S.A.V.), elle est confiée aux missionnaires. Le P. Alexis qui a repris son prénom de baptême, Jean, y renforce le corps professoral et y devient préfet de discipline. Avec les bouleversements liés à l’indépendance, il est déchargé de son poste et rentre en Belgique.
A la maison provinciale de Bruxelles et en ministère.
Un moment pressenti pour venir en aide comme économe à la maison généralice à Rome, le P. Alexis dit Jean est finalement nommé supérieur à Bruxelles, communauté provinciale (1962- 1966) où il imprime le bulletin B.S.A.. Il reprend du service pastoral à l’église de la Madeleine. En 1966, il devient curé à Framont. Mais la santé se dégrade lentement et le P. Alexis-Jean doit venir prendre du repos à la maison de Saint-Gérard, prieuré à côté de l’ancienne abbaye. Il ne se résigne pas à être hors service, aussi est-il heureux de prendre la charge d’aumônier au home Dejaive de Fosses (1982-1990) qui va constituer la dernière étape de sa vie. Il sait se rendre proche des malades alités et des personnes âgées, accompagner les mourants et donner une sépulture pleine de foi aux morts. C’est à Fosses-la-Ville que le P. Alexis-Jean décède le 23 novembre 1990. Ses obsèques sont célébrées le 26 novembre suivant, présidées par son ami de toujours le P. Edmond Darche. Les restes mortels sont inhumés dans le petit cimetière de la propriété du prieuré de Saint-Gérard.
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (IV) 1987-1990, p. 108-109. Belgique-Sud-Assomption, nov.-déc. 1990, n° 208-209, p. 2612-2615. Marc Champion, Province du Zaire, Religieux Défunts (1929-1994), Butembo 1994, p. 83-84. on doit au P. Alexis Collard, supérieur, un rapport annuel sur la communauté de Bruxelles (1963-1966).