André Gossein – 1924-2005

Décédé à Athénes le 4 septembre, à l’âge de 81 ans.

André est décédé sur une des terres de la Mission d’Orient dont il était devenu un fervent apôtre depuis qu’il apportait son aide à la communauté de Plovdiv six mois par an. C’était un enseignant, philosophe et aussi spécialiste de Saint Exupéry.

II a enseigné dans les collèges de la Province de Lyon, au scolasticat de Layrac, dans un lycée de Chambéry, et, après avoir pris sa retraite, au scolasticat de Fianarantsoa à Madagascar. Là il découvre la situation déplorable des prisonniers et il s’engage dans des démarches diverses et des actions de mobilisation pour améliorer leur sort.

On aurait pu penser que l’âge venant André restreigne son activité et se consacre désormais à sa soeur handicapée. Au contraire, il est volontaire pour découvrir de nouveaux horizons et rendre service à la communauté de Plovdiv. Là il est sollicité par le Lycée « Saint Exupéry » pour des interventions sur la littérature française et, bien sûr, Saint-Exupéry. Ses obsèques ont été célébrées en l’église St Dominique, Paris 14°’, et il a été inhumé dans notre caveau du cimetière Montparnasse. A côté des membres de sa famille, des anciens élèves de Chambéry étaient venus témoigner de l’influence qu’André avait exercée sur eux.


|

Bibliographies