Le P. Arthur JALLET est né le 31 août 1926 à Surice, un village de l’Entre-Sambre-et-Meuse de la Province de Namur. Après l’école primaire, ses parents, profondément chrétiens, l’envoient à l’Alumnat de Bure, en 1938. Il y passe les années de « grammaire » et, en 1942, il est à Sart-les-Moines où il termine ses humanités.
Entré au noviciat de l’Assomption à Taintegnies en 1944, il y fait sa première profession le 25 septembre 1945 et y suit une année de philosophie avant de rejoindre Saint-Gérard, où il achève cette étape de la formation en &nbps;1946-1947. L’année académique suivante est consacrée à une candidature en philosophie à l’Université de Louvain, suivie de la formation théologique, à Hal, de 1949 à 1952. Pendant cette période, le 30 septembre 1950, il fait profession perpétuelle, à Saint-Gérard. Enfin, après le diaconat reçu à Hal le 27 avril 1952, il est ordonné prêtre à Namur le 27 juillet de la même année.
>
En 1958, il est envoyé à Gosselies, au Collège Saint-Michel, où ‘il restera plus de trente ans, exerçant diverses fonctions. Après une année d’enseignement, le P. Arthur est nommé préfet de discipline, activité dont il s’acquittera de &nbps;1959 à 1978. Cet homme bon et foncièrement doux va alors mettre à profit sa stature et sa voix puissante pour se composer la « tête de service » nécessaire à cette fonction. Supérieur de la communauté de &nbps;1961 à 1965, puis de &nbps;1978 à 1984, il enseigne aussi la religion, de &nbps;1978 à 1982, avant d’être appelé, en 1982, à la fonction de Secrétaire de Direction du Collège, fonction qu’il exercera jusqu’à sa retraite en 1989. De &nbps;1966 à 1982, le P. Jallet fut également chargé de cours à l’Institut supérieur pour ingénieurs techniciens des Aumôniers du Travail à Charleroi. Il y enseignera les sciences philosophiques et religieuses.
Mettant à profit un an de congé administratif précédant la prise officielle de la pension, le P. Arthur choisit de passer une année sabbatique dans la Fraternité assomptionniste de la rue Zinner, à Bruxelles. Il suit quelques cours de recyclage biblique et théologique et s’intègre, avec discrétion, mais aisance, dans la vie de la Communauté Maranatha, où il laisse un souvenir excellent. Il dira par la suite que c’est là qu’il a « appris à prier » l’office liturgique, qu’auparavant il « récitait ».
Nommé Supérieur provincial de Belgique-Sud en 1990, le P. Arthur séjournera encore quelques semaines à la rue Zinner avant de s’établir à la Maison provinciale de la rue Duquesnoy. C’est ainsi que l’on pourra voir le Provincial, en cache-poussière, dans le chantier de la future maison de la Fraternité, à Koekelberg, enlever au burin le ciment collé à des dalles en vue de leur récupération.
Au terme de deux triennats bien remplis comme Provincial, le P. Arthur continue à servir la Province comme Secrétaire provincial, fonction qu’il accomplira jusqu’au début de l’année 2004. En 1996, il accepte de s’établir à Saint-Gérard, dans la communauté des Pères âgés, pour y soutenir et seconder le P. Elisée Dricot. Il succédera à celui-ci comme supérieur local en 2000.
A partir de ce moment, le P. Arthur ne quittera plus l’hôpital que pour la maison de convalescence. Après plusieurs mois à Mont-Godinne, il séjourne quelques semaines à Namur, dans une maison de revalidation. Ensuite, il est admis à au Home Sainte-Lucie, à Virton, une maison de repos et de soins gérée par les Sueurs de la Doctrine chrétienne. Les inconvénients de l’éloignement sont largement compensés par la présence de sa sueur, Sr Marie-Angéla, qui est la responsable de cette institution.
Très entouré par ses confrères et ses amis, le P. Arthur s’est éteint, à Virton, à l’aube du vendredi 11 février 2005, fête de NotreDame de Lourdes. Ses funérailles ont eu lieu le mardi 15 février à Saint Gérard, dans une église comble. Elles ont été suivies de l’inhumation dans la concession des Religieux de l’Assomption au cimetière de Saint-Gérard.