Bernard Lemasson – 1919-2005

Décédé à Toulouse le février 2005, à l’âge de 86 ans.

II n’est sûr que Bernard ait été beaucoup connu hors du cercle des religieux de l’ex­ Povince de Bordeaux. Originaire d’un hameau proche de l’abbaye de St Maur, il a d’abord suivi la voie habituelle des alum­nats avant d’entrer au noviciat à Pont l’Abbé. Mais son noviciat est interrompu par des problèmes de santé. II le poursuivra seul, comme le reste de ses études, à Lorgues et à St Maur. II est ordonné prêtre en 1946 à Angers.

A St Maur, il restera comme surveillant et professeur, avant d’être nommé supérieur de l’alumnat de Melle, dans les Deux-Sèvres. En 1961, il rejoint le Collège Ste Barbe, à Toulouse, comme Préfet de discipline. II y a laissé un souvenir de rigueur, de justice et de fausse sévérité. II se trahissait par la chaleur humaine qu’il manifestait dans les relations individuelles.

II y avait nombre d’anciens élèves à ses obsèques. Lorsque Ste Barbe se sépare de ses classes de lycée, il rejoint la communauté de l’avenue de Biarritz à Toulouse, dans le quartier de Casselardit.

Pendant 20 ans, il en sera successivement économe et supérieur, tout en consacrant plusieurs jours par semaine à la paroisse de Castelginest où il s’était fait de nombreux amis.

Quand la communauté de Casselardit ferme, il obtient de se retirer chez les Petites Soeurs des Pauvres, à Toulouse, en étant rattaché à la communauté de St Exupère. II y restera 8 ans, y rendant de nombreux services. C’est là qu’il est décédé et que ses obsèques ont été célébrées.


|

Bibliographies