Décédé à Toulouse le février 2005, à l’âge de 86 ans.
II n’est sûr que Bernard ait été beaucoup connu hors du cercle des religieux de l’ex Povince de Bordeaux. Originaire d’un hameau proche de l’abbaye de St Maur, il a d’abord suivi la voie habituelle des alumnats avant d’entrer au noviciat à Pont l’Abbé. Mais son noviciat est interrompu par des problèmes de santé. II le poursuivra seul, comme le reste de ses études, à Lorgues et à St Maur. II est ordonné prêtre en 1946 à Angers.
A St Maur, il restera comme surveillant et professeur, avant d’être nommé supérieur de l’alumnat de Melle, dans les Deux-Sèvres. En 1961, il rejoint le Collège Ste Barbe, à Toulouse, comme Préfet de discipline. II y a laissé un souvenir de rigueur, de justice et de fausse sévérité. II se trahissait par la chaleur humaine qu’il manifestait dans les relations individuelles.
II y avait nombre d’anciens élèves à ses obsèques. Lorsque Ste Barbe se sépare de ses classes de lycée, il rejoint la communauté de l’avenue de Biarritz à Toulouse, dans le quartier de Casselardit.
Pendant 20 ans, il en sera successivement économe et supérieur, tout en consacrant plusieurs jours par semaine à la paroisse de Castelginest où il s’était fait de nombreux amis.
Quand la communauté de Casselardit ferme, il obtient de se retirer chez les Petites Soeurs des Pauvres, à Toulouse, en étant rattaché à la communauté de St Exupère. II y restera 8 ans, y rendant de nombreux services. C’est là qu’il est décédé et que ses obsèques ont été célébrées.|