Bernard-Walstan (Harold-T.-C.) FARROW – 1889-1973

Présentation du P. Bernard.
« Le P. Bernard est une vocation tardive: c’est un prêtre sérieux, dévoué,
au
caractère un peu original. Il est présentement âgé de 65 ans. Il exerce une
bonne influence à Newhaven et Peacehaven. L’année dernière il a été très
malade et il ne s’est pas bien remis. Il a commencé par ressentir de la
fatigue, dans
son ministère à Peacehaven, à cause de la distance, du temps variable.
Heureusement la Providence nous a ménagé une aumônerie à Stroud
Gloustershire où il se trouvera très bien. L’entente entre la Directrice du
Nursing Home et le Provincial en est à ses débuts. Après Noël, nous ferons
un pacte définitif, de façon à ce que le P. Bernard commence ses fonctions
sans tarder, le 22 septembre 1956. Je vous soumets ce cas, Père Général,
pour obtenir la permission ou la dispense de vie commune du P. Bernard
puisqu’il va se trouver par son ministère en dehors de la communauté. Le P.
Bernard resterait attaché à Newhaven».

P. Austin Treamer, Provincial d’Angleterre au P. Wilfrid Dufault, 5
septembre 1956, Londres

Bernard-Walstan (Harold-T.-C.) FARROW

1889-1973

Religieux écossais de la Province d’Angleterre.

Avant la vie à l’Assomption.

Harold-Thomas-Carter Farrow est né le 30 avril 1889 à Alby (Norfolk, Angleterre), dans une famille d’ascendance écossaise. Il fait ses études secondaires et supérieures avant de connaître l’Assomption: York Place, Brighton (secondaire), Southampton (Université: 1920-1921). Il devient professeur qualifié et gradué: sa fiche de renseignements personnels porte l’indication de quelques emplois: une école primaire à Londres, l’école secondaire St Brendan’s de Bristol, dirigé par des Frères Chrétiens d’Irlande. Officier dans l’armée britannique pendant la première guerre mondiale (1916-1919), il parcourt le continent européen de la France à la Russie. Il frappe à plusieurs portes avant de rencontrer le chemin de l’Assomption, désireux de commencer en 1925, à 36 ans, son parcours vers le sacerdoce et la vie religieuse. Pendant l’année 1925, il est reçu au Bizet comme postulant et enseignant.

Les années de formation à l’Assomption.

Sous le nom de Frère Bernard-Walstan, Harold prend l’habit au noviciat de Taintegnies le 29 avril 1925. Le P. Savinien Dewaele, maître des novices, est bien un peu décontenancé par ce novice insolite, un peu solitaire, obstiné dans ses idées mais généreux, qui est admis à la première profession (30 avril 1926). « Le Frère Bernard est un sujet qu’il faut sans doute se décider à prendre tel qu’il est, malgré de nombreuses lacunes. Son âge, sa qualité de converti, sa vie antérieure rendent fort difficile une transformation profonde, mais il pourra rendre quelques services dans une œuvre adaptée à ses aptitudes » note le P. Sidoine Hurtevent. C’est au scolasticat de Louvain que se poursuit la formation du Frère Bernard, profès perpétuel le 30 avril 1928 et prêtre le 20 avril 1930.

Il dit lui-même qu’il a eu bien du mai à couler sa pensée dans des formules scolastiques!

Missions dans les limites de la Province de Paris, puis d’Angleterre.

Faisant partie de la Province de Paris, le P. Bernard est envoyé au vicariat d’Amérique du Nord au service des deux paroisses de New York desservies par l’Assomption. En 1937 il rentre en Angleterre où il va continuer à exercer des activités de type paroissial, notamment à Newhaven. D’une note écrite au P. Gervais Quenard en 1947, on peut comprendre ses difficultés d’adaptation au sein de l’Assomption anglaise: « je vous présente ma pétition et ma requête pour obtenir de vous mon intégration dans la Province d’Amérique du Nord. J’ai déjà commencé des démarches pour être naturalisé citoyen américain. Je suis en Angleterre depuis 1937, mais je ne veux pas être de la nouvelle Province d’Angleterre. Je sais l’espagnol et je ne veux pas perdre mon français. Depuis 31 ans, je suis catholique, baptisé en France pendant la première guerre mondiale, à Montreuil-sur-Mer. J’ai 22 ans de vie religieuse et 17 de sacerdoce. J’ai fait 7 ans à New York, -5 ans à Charlton. Je m’en remets avec confiance à voire jugement ». A cause de son état de santé, il lui est proposé en 1956 (1) de prendre en charge une aumônerie dans une maison de santé pour enfants. En décembre 1961, le Père Bernard doit renoncer à toute activité pastorale et il est envoyé à la maison de repos de Lorgues (Var) en France. Son âme d’artiste se plaît dans la vieille cité lorguaise: il aime circuler, de grand matin, dans les vieilles ruelles et sur les places encore assoupies, s’asseoir sur une borne ou sur un banc rustique, cahier et crayons en mains pour croquer telle façade, telle fontaine ou quelque autre coin pittoresque qui ne manque pas. A plusieurs reprises, joignant l’utile à l’agréable, il fournit un stand avec ses peintures pour la kermesse paroissiale de Lorgues. Ses dernières années de vie lui sont pénibles. Ses jambes ne peuvent presque plus le porter, mais il continue à peindre. Il meurt le dimanche matin, 11 mars 1973, dans sa 84ème année. Il est inhumé le lendemain. (1) La Répartition des Missionnaires indique comme résidence ou communauté de rattachement pour le P. Farrow, dans ces années, la paroisse de Newhaven. Nous en déduisons qu’il n’a pas quitté le soi anglais, malgré son désir de transfert en Amérique.

Bibliographies

Bibliographie et documentation: B.O.A. mars 1974, p. 236. Dimanche (hebdomadaire paroissial de Lorgues) 8 avril 1973, n° 14, p.2. Note du P. Treamer sur le P. Bernard Farrow (1956, Bethnal Green). Note du P. Bernard Farrow, Nottingham, 18 mars 1947 au P. Gervais Quenard. Notices Biographiques