Religieux de la Province de Belgique-Nord, assistant provincial (1963-1968).
Une formation sur le sol belge.
Joseph-Félix Joris est né le 11 décembre 1921 à Mielen-Boven-Aalst, dans le Limbourg (Belgique), au diocèse de Hasselt. Il commence ses études secondaires au séminaire de Sint-Truiden (1933- 1934) et vient les poursuivre à Zepperen (1935- 1939) et Kapelle-op-den-Bos (1939-1941). Il prend l’habit, sous le nom de Frère Bertrand, au noviciat de Taintegnies, le 28 septembre 1941 et y prononce ses premiers v?ux le 29 septembre 1942. Les études de philosophie et de théologie se déroulent entre Le Bizet (1942-1943) et Saint-Gérard (1943-1948), puis Halle (1948-1949). Profès perpétuel le 21 novembre 1945 à Saint-Gérard, le Frère Bertrand est ordonné prêtre le 8 mai 1949 à Halle.
Responsabilités.
Le P. Bertrand est d’abord nommé vicaire à la paroisse de l’Assomption à Woluwe-Saint-Lambert, de 1949 à 1959. En 1959, il est envoyé au collège Sainte-Thérèse de Kapelle-op-den-Bos, comme supérieur de la communauté et directeur de l’établissement (1959-1968). Depuis 1963, il est choisi comme assistant provincial de la nouvelle Province de Belgique-Nord. Homme pondéré, d’un jugement très sain, il est bien considéré par ses confrères qui apprécient sa jovialité en communauté, son sens administratif dans la direction des affaires et ses qualités humaines à la tête de responsabilités importantes (paroisse, collège, responsabilités de Province). Compréhensif, compatissant à l’égard des autres, il est très regretté lorsque survient son décès inattendu et subit à Kapelle le 1er juillet 1968. Il n’a que 47 ans.
Circonstances du décès du P. Bertrand Joris.
le P. Mathieu Reul nous communiqua par téléphone que le P. Bertrand venait de mourir quelques instants auparavant, nous avons dit spontanément: ‘Cela n’est pas possible’. Les confrères à qui nous communiquions la nouvelle, eurent une réaction identique. Nous n’arrivions pas à le croire à ce moment et nous voici déjà forcés à considérer l’absence du P. Bertrand comme un fait qui s’insère dans la réalité. Le Père n’est plus là, même si la foi nous fait admettre une présence invisible. Après la clôture de l’année scolaire le 29 juin, le P. Bertrand retourna passer le week-end en famille à Mielen-Boven-Aalst. le lundi, le Père rentra à Kapelle dans la matinée, il représenta le collège à une réception, eut un entretien avec quelques confrères au cours de l’après-midi, écouta les nouvelles à la télévision à 20 heures et regarda le feuilleton ‘Le fugitif’. Il se disposa à se retirer dans sa chambre pour se reposer. Que ce repos serait son repos éternel, il ne l’a sûrement pas pensé à ce moment. Dans le corridor, presque en face de la porte de sa chambre, il s’est effondré et glissant contre le mur, il est tombé sur le sol. Immédiatement après, le P. Philémon Sollie et le Frère Alexander Van Veen l’ont trouvé là. Le Docteur appelé d’urgence et présent aussitôt ne put que constater le décès. La cause à ses yeux est une rupture de l’aorte. Le P. Louis Augustijns conféra au Père Bertrand le sacrement des malades et des mourants. Les obsèques furent célébrées le vendredi 5 juillet à 10h30, dans la chapelle du collège. Le Père Jérôme Joris, frère du P. Bertrand, arrivé à 14 h. à Zaventem en provenance de la Colombie, put participer à la célébration. Le corps du P. Bertrand fut transféré ensuite dans sa maison natale à Mielen-Boven-Aalst, pour une nouvelle célébration le lendemain samedi 6 juillet. Le P. Bertrand est inhumé dans la tombe familiale ».
Bibliographies
Bibliographie et documentation: B.O.A. juin 1969, p. 310-311. Onder Ons, été 1968. ART Informations, 1969, n° 5, p. 3; 1970, n° 8, p. 2. In memoriam ‘Pater Bertrand Joris’ (juillet 1968), Kapelle-op-den-Bos, 12 pages. Dans les ACR, du P. Bertrand Joris, correspondances (1960-1967), rapports sur Woluwe (1958), sur Kapelle-op-den-Bos (1958-1960).