Charles-Alfred BERUBE – 1878-1962

Ordonné ‘ad missam’.

« Mon Père,

Ce matin même, le nonce nous a envoyé la permission de
faire ordonner nos 9 étudiants de 3ème année, à la fin de cette même
troisième année: Anthony Foyster, Philip Lemmon, André Godbout, Marc
Lebœuf, Aimé Deschamps, Abel Abel, Eric Cooper, Richard Leppard, Rosaire
Saint-Laurent. J’y joins un rapport concernant le Frère Charles A. Bérubé
dont nous avons tenu le cas en suspens jusqu’après sa profession
perpétuelle qui a eu lieu l’an passé. Deux fois le P. Général m’a exprimé
son avis
à son sujet. Cet avis est qu’il valait mieux faire faire ordonner le Frère
‘ad missam’ que le laisser tel qu’il est. Mon
conseil pense de même. C’était aussi l’opinion des PP. Possidius et
Sidoine. C’est à cause de cela que, sans attendre davantage, nous vous
proposons aujourd’hui son cas… ».

P. Bal-Fontaine (Nîmes) au P. Gervais Quenard, le 11 mars
1942.

« Je m’engage, si je suis ordonné ‘ad missam tantummodo’ à ne pas demander
ni à chercher à faire du ministère sous quelque forme que ce soit ».

Charles-Alfred Bérubé, le 3
février 1942.

Religieux canadien de la Province d’Amérique du Nord.

Une vocation enseignante.

Charles-Alfred naît le 30 juin 1878 à Chatham dans l’état du New-Brunswick au Canada. Il fait son école primaire chez les Frères des Ecoles chrétiennes à Fort-River et entre aux Séminaires de Québec (1896-1901), puis de Montréal (1903- 1905). Ses études de philosophie et de théologie se déroulent au Collège américain de Louvain (1905-1907), puis au Grand Séminaire de Québec (1908-1909) où il reçoit les ordres mineurs. Son désir de se consacrer à l’enseignement, sa situation familiale et son désir de chercher une famille religieuse correspondant à ses aptitudes l’éloignent temporairement du sacerdoce: Charles-Alfred exerce le professorat de longues années dans le Rhode Island (U.S.A.) et au Canada avant de reprendre temporairement des études au Grand Séminaire de Montréal (1917-1918) qu’il délaisse à nouveau pour l’enseignement (1919-1936).

La réalisation tardive d’un désir de vie religieuse et sacerdotale.

C’est alors qu’à 38 ans, il demande à l’Assomption de le recevoir dans ses rangs, avec la perspective de demander plus tard le sacerdoce, si les Supérieurs le jugent bon. C’est à Worcester, au cours de ses pérégrinations enseignantes, qu’il a fait connaissance avec cette famille religieuse dont l’éducation fait partie intégrante des options apostoliques. Il entre donc le 7 décembre 1936 au noviciat des Essarts (Seine-Maritime) et prononce ses premiers vœux religieux le 8 décembre 1937 entre les mains du P. Albert Devynck. Son rapport de noviciat souligne ce qu’a pu avoir de méritoire à cet âge l’initiation à une forme de vie collective alors que tout le passé de Charles-Alfred s’est déroulé dans un cadre individuel!

Notices Biographiques A.A Page : 271/271 Le 8 décembre 1940, Fr. Charles-Alfred est admis à la profession perpétuelle. Dans la situation de ces années de guerre où nombre de religieux sont mobilisés, dispersés ou réduits en captivité, le Fr. Charles-Alfred est envoyé comme professeur à l’alumnat de Vérargues (Hérault) où il peut rendre immédiatement les services de l’enseignement dans de nombreuses disciplines: français, latin, histoire, géographie, musique, piano… Cependant son statut personnel n’est pas encore déterminé. A sa demande et dans des conditions restrictives, il est ordonné prêtre à 65 ans par Mgr Brunhes, le 24 avril 1943 à Montpellier, après avoir reçu le sous-diaconat et le diaconat à Nîmes. En 1946, lors de la fondation de la Province assomptionniste d’Amérique du Nord, il repart pour les Etats-Unis et il est affecté à l’Ecole préparatoire de Worcester mais son service d’enseignement de grec ne dure pas longtemps en raison de problèmes de santé.

En repos.

La vue du P. Charles-Alfred s’est fortement affaiblie, l’heure de la retraite a (déjà) sonné pour lui puisque son temps de vie professionnelle s’est déroulé antérieurement. Il reste donc sur place, consacrant de longs moments à la lecture personnelle et à l’écriture à l’aide d’une loupe, tâchant de se maintenir en activité intellectuelle le plus longtemps possible. Homme doux, affable, sensible aux égards et aux soins qui lui sont fraternellement prodigués, le P. Charles- Alfred, peu connu en dehors des religieux de Worcester, se prépare ainsi lentement à quitter cette terre. Il meurt le 14 août 1962, vigile de l’Assomption, vers 4 heures 40 du matin, entouré par ses frères, dans les premiers mois de sa 85ème année. C’est dans la paix que cet ‘ouvrier de la dernière heure’ est allé à la rencontre de son Maître. Il est inhumé au cimetière de l’Ecole préparatoire, à Worcester. Par la suite, la Province d’Amérique du Nord prend la décision de regrouper tous les religieux défunts à Fiksdale.

Page : 272/272

Bibliographies

Bibliographie : B.O.A. juin 1963, p. 204-205. Lettre à la Famille 1963, n° 350, p. 378. Alumnus (The Assumption Preparatory School, Worcester), 1962, p. 4-5. Assumptionists Deceased in North America, p. 5.