Crispinus (Gerhardus A.-J.) KRISPIJN – 1904-1992

Fondation à Rio, 1935.
Le P. Chérubin Artigue, venu en 1934 à Buenos Aires, ne put y fonder
l’oeuvre de presse désirée. Il se trouva disponible pour réaliser une
mission dans la capitale brésilienne de l’époque en 1935. Accueilli
par le cadinal Leme en novembre, il reste seul trois mois, logé au collège
Saint- Joseph des Frères Maristes, où il assure une aumônerie. En février
1936, arrivent les PP. Adéodat Dugachard et
Ouirinus Tijssen. Ils peuvent s’établir dans une résidence propre au n° 223
de la rue Paysandu. En juillet 1936, le P. Ouirinus quitte le groupe pour
fonder, au compte de la province belgo-batave, une mission à Alem-Paraiba.
C’est alors que vient, pour le remplacer à Rio, un jeune prêtre hollandais,
le P. Crispinus Krispijn. En septembre 1937, le P. Dugachard, épuisé par le
climat, quitte Rio et se trouve remplacé par le P. Alexis Chauvin. Ce
dernier acquiert pour l’Assomption le 18 février 1938 les immeubles
141 et 145 de la rue Senador Vergueiro dont les terrains ouvrent sur la rue
Senador Euzebio, dans le quartier Flamengo, en bordure de la grande Avenida
Beira Mar. Les Pères y ouvrent le 12 juin
1938 une petite chapelle, le jour de la Ste Trinité ».

Religieux de la Province des Pays-Bas, en mission au Brésil.

Une vocation missionnaire.

Gerhardus-Alphonsus-Joannes Krispijn est né à Almelo, le 28 avril 1904, dans la province d’Overijssel aux Pays-Bas. Après ses classes primaires à l’école catholique d’Almelo et ses études secondaires à l’école latine de Gemert (Hollande), il est tenté par un essai de vie religieuse chez les Pères Blancs. C’est au noviciat de Taintegnies (Belgique) qu’il prend l’habit, le 9 janvier 1927, sous le nom de Frère Crispinus, après un temps de postulat (septembre 1926-janvier 1927). Le 10 janvier 1928, il prononce ses premiers v?ux. Le P. Aubain Colette le présente comme « un frère qui, ayant fait ses études en dehors de la Congrégation, ignorait tout de son esprit, de ses principes, de sa vie spirituelle. Il s’est mis activement au travail et il est devenu rapidement le modèle du novice par son esprit de dévouement, de sacrifice et par son observance du règlement. Il est en voie de devenir un saint religieux ». Après ses études philosophiques à Saint-Gérard (1928-1930) et théologiques à Louvain où il est admis à la profession perpétuelle, le 10 janvier 1931, il est ordonné prêtre, le 16 avril 1934. Le Père Crispinus a le don des langues: outre le néerlandais, il connaît l’allemand, l’anglais, le français avant d’apprendre et de maîtriser le portugais. Très tôt il a fait à ses supérieurs de son désir de partir en mission.

Membre fondateur au Brésil.

De 1934 à 1936, le P. Crispinus est professeur à l’école apostolique Sainte-Thérèse à Boxtel. Au début de l’année 1936, il est envoyé au Brésil. Bien qu’il travaille dans le cadre de la Province de Bordeaux, le P. Crispinus peut être considéré comme un des membres fondateurs de la mission néerlandaise au Brésil.

En 1936 en effet, la Province de Bordeaux demande au P. Provincial de Belgique-Hollande, le P. Norbert Claes, d’envoyer pour quelques années un Père à la mission française du Brésil, fondée l’année précédente. La réponse est double: d’une part la Province de Belgique-Hollande dégage un religieux néerlandais pour préparer une future mission assomptionniste néerlandaise au Brésil en la personne du Père Quirinus Thijssen, d’autre part elle prête pour trois ans, à la Province de Bordeaux, un religieux également néerlandais, le P. Crispinus Krispijn, pour aider la récente fondation de Rio, prise en charge par les religieux français. Le ‘prêt’ de trois ans est renouvelé (1939-1942), mais en 1942, c’est la guerre sur le continent européen. Il n’y a aucune possibilité de communiquer. Le P. Alexis Chauvin vient d’ailleurs de décéder au début de l’année 1942, en laissant deux religieux pour une paroisse de 12 à 13.000 catholiques pratiquants. Ainsi le Père Crispinus continue-t-il son service pastoral à la paroisse de Rio. En 1947, il est même officiellement transféré à la Province de Bordeaux. Durant ces 24 premières années au Brésil, le P. Crispinus travaille dans le cadre de la paroisse de la Santissima Trinitade (Rio de Janeiro). En 1960-1961, on le retrouve au Chili, à Los Andes, comme accompagnateur des novices brésiliens. Il survit au tremblement de terre dont il écrit qu’il en a plein le dos pour toute sa vie. De retour au Brésil, il travaille au petit séminaire d’Eugenopolis, dans la Province de Minas. En 1967, il regagne la paroisse de Rio où il se donne entièrement à l’enseignement de la religion et au soin des pauvres, des malades et des personnes âgées. A cause de sa santé déficiente, en 1984, il retourne aux Pays-Bas. A partir du 1er octobre 1984, il est de nouveau membre de sa province d’origine. Après un bref séjour au château ‘Stapelen’ à Boxtel, il rejoint le foyer pour personnes âgées à Saint Josef de Weerselo. C’est là qu’il meurt le 30 octobre 1992, dans sa 89ème année. Les obsèques du P. Crispinus ont lieu à l’église paroissiale de Weerselo. Son corps est inhumé, le 4 novembre, au cimetière des religieux assomptionnistes de Stapelen, à Boxtel.

Bibliographies

Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (V) 1991-1993, p. 74-75. Dans les ACR, du P. Crispinus Krispijn, des correspondances (1947-1963), des articles publiés dans la revue De Schakel (1946-1966) et dans la Lettre à la Famille. Récit de la fondation à Rio par le P. Régis Escoubas, Rio de Janeiro, juillet 1953, 7 pages dactylographiées. On doit au P. Emanuel Van Der Stappen un fascicule contenant une petite notice sur tous les Assomptionnistes défunts qui ont ?uvré au Brésil, de 1935 à 1997, soit, à cette dernière date, 27 Néerlandais, 7 Françcais, 1 Belge et 1 Espagnol.