Damiaan Van der Zanden – 1929-2007

Il est né à Poeldijk (Pays-Bas) le 17 août 1929 et reçoit à son baptême les noms Nicolaas, Engelbertus, Joseph. Sa famille le nomme “Niek” mais les élèves à l’alumnat Ste Thérèse des pères Assomptionnistes à Boxtel, où il commence ses études secondaires en 1943, le nomment “Klaas”.

Après 6 ans de petit séminaire il commence son noviciat à Halsteren, le 24 septembre 1949. Il prononce ses premiers vœux le 25 septembre 1950 et ses vœux perpétuels en 1953.

Il fait 3 ans de philosophie et 4 ans de théologie à Bergeyk où il est ordonné diacre le premier novembre 1956 et prêtre le 8 décembre 1956.

Son provincial Marius van den Boogaard l’envoie au Brésil. Il prend le bateau- un voyage de 18 jours- avec destination Santos. Ses confrères l’accueillent au port et l’amènent à São Paulo où il passe sa première année au Brésil en étudiant le Portugais et en faisant une 5ème année de théologie, surtout une sorte de préparation à la vie missionnaire.

En 1959 Damiaan part pour Espirito Santo do Pinhal où on est sur le point d’ouvrir le petit séminaire. Il en sera le premier recruteur et le premier économe.

De 1964 à 1975 il travaille dans la paroisse Ste Rita à Fernandopolis. Bientôt il est le curé de cette grande paroisse qui compte une dizaine de chapelles dans les villages des environs.

La communauté a.a. se compose de 5 religieux. Damiaan y commence aussi une petite école pour les jeunes qui veulent devenir prêtres, comme préparation au petit séminaire de Pinhal.

Il déménage de nouveau en 1976 pour aller à Mogi-Guaçu, pas loin de Pinhal. Il coopère ici avec deux Assomptionnistes.


Mais en 1981 il retourne à Fernandopolis et y rencontre son grand ami Lauro (Laurentius) Vollering. Damiaan est curé dans la ville même et Lauro s’occupe des villages aux alentours.

Ici il fait aussi tout son possible pour la formation des catéchistes, sachant que leur aide est nécessaire dans le Brésil immense où il n’y aura jamais assez de prêtres.

En 1985 il devient curé de la paroisse du Sacré Cœur à São João de Boa Vista et à son grand bonheur, Lau Vollering l’accompagne. Les deux s’entendent si bien qu’on les appelle Cosmã et Damião. Mais hélas, Lauro est atteint d’une maladie incurable (Parkinson) et son retour en Europe s’impose. Quand il part en 1990 son ami Damiaan l’accompagne.

De retour au Brésil, Damiaan rejoint le père Joop Berendsen dans la paroisse Nossa Senhora do Bom Parto . Il retourne à Pinhal pendant quelque temps, est encore curé à Eugenopolis pendant un an et retourne définitivement à Pinhal en 2002.

Mais sa santé décline et les docteurs constatent qu’il est atteint d‘un cancer. Il continue à travailler autant que possible. Le 8 décembre 2006 il fête encore ses 50 ans de prêtrise, entouré d’un grand nombre de fidèles et de 18 membres de sa famille qui sont venus des Pays-Bas pour rehausser l’éclat du jubilé. Le 16 février 2007 il succombe à la suite de sa maladie.

En présence de sa famille nous l’avons commémoré à Boxtel avec une célébration solennelle de l’Eucharistie dans la chapelle de Molenweide.

Damiaan, Niek, Klaas était un homme aimable qui avait de l’attention pour tous ceux qu’il rencontrait. Il était aimé par ses confrères, le clergé et les fidèles. Il travaillait dur. Il avait bien appris le Portugais et le parlait volontiers et avec aise. Il était bon organisateur, créatif, et avait l’oeil fixé sur l’avenir. Il insistait qu’on achète du terrain dans les nouveaux quartiers pour qu’on puisse y construire des églises plus tard. A son arrivée à Mogi-Guaçu il y trouve 2 églises, maintenant il y en a 12, grâce à sa prévoyance. De retour à Pinhal il y organise des réunions de prière, il est un membre actif de la communauté, il se soucie des enfants handicapés et des internes d’une maison de repos pour les pauvres et aide à remettre en état plusieurs taudis. A Poeldijk et environs, région natale de Damiaan et Lauro, la fondation Damião-Lauro envoie régulièrement de l’argent au Brésil pour réaliser leurs projets.

Cette région est aussi connue pour ses fleurs. Damiaan, fidèle à sa région natale, a partout où il va, ses petits jardins pour cultiver des fleurs. Il aime orner ses églises avec des fleurs fraîches.

Une vie riche et bien remplie. Un serviteur bon et fidèle qui a exploité ses talents pour que vienne le règne de Dieu.

Bibliographies