Daniel OLIVIER – 1927-2005

Décédé à Lorgues le 8 juillet, à l’âge de 78 ans.

La chapelle de Lorgues était pleine pour la célébration des obsèques de Daniel, dont La Croix, le Monde, le Figaro,avaient annoncé le décès. Docteur en théologie, il a étudié et enseigné dans les scolasticats de l’Assomption mais aussi à l’étranger. Spécialiste reconnu de Luther, il était docteur honoris causa de la faculté théologique protestante de Paris.

II a enseigné Luther, la théologie fondamentale et l’oecuménisme à Paris, Lyon, Strasbourg, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, au Canada… et ailleurs. A l’Assomption, il a eu un temps une réputation un peu sulfureuse. Son engagement auprès des étudiants de Valpré qui remettaient en cause le fonctionnement du scolasticat lui a valu d’être « écarté » en 1969.

II a ensuite vécu dans des petites communautés parisiennes avant de revenir à François 1°` Lourdement handicapé depuis l’enfance, il a fait preuve d’un courage impression. nant, ne voulant pas être une charge pou les autres. « Nous garderons de Daniel le souvenir d’un homme extrêmement coi rageux, mais aussi d’un homme sympa thique, agréable, aimant rire, chanter e plaisanter, et en même temps d’ur croyant » (Y. de Villers)


|

Bibliographies