Jan de Kruijf – 1927-2014

Jan de Kruijf est né à Boxmeer, le 9 avril 1927. Dès l’enfance il veut devenir prêtre et missionnaire. En 1940, après l’école primaire, il va au petit séminaire Sainte Thérèse des Assomptionnistes à Boxtel. En 1948 il part pour le noviciat à Halsteren. Au moment de sa vêture il choisit le nom Berthold. En 1949 il prononce pour la première fois ses voeux et part ensuite pour Bergeijk où il fait ses études philosophiques et théologiques. 

Il est ordonné prêtre le 8 décembre 1956. Puis il est désigné pour le Brésil, où il arrive dans l’automne de 1957 en vue d’un renforcement des rangs. Il y est actif sur des terrains divers. Pendant quelques années il travaille au séminaire diocésain de l’évêché de Rio Preto, dirigé par les Assomptionnistes, et puis au petit séminaire des Assomptionnistes à Pinhal. Plus tard il travaille avec beaucoup de dévouement dans plusieurs paroisses.

Il montre un grand amour pour ses fidèles et fait tout pour eux. Ce sont avant tout Fernandópolis, Andradas et Pinhal qui profitent le plus de sa présence. Sa dernière paroisse était celle des Assomptionnistes français, à Rio de Janeiro.

En 2002 il rentre pour de bon aux Pays Bas. Il passe un certain temps au Château Stapelen, mais en 2003 il est transféré en vue de sa santé au centre de soins Molenweide.

Bibliographies