Religieux de Belgique-Sud.
Années de préparation.
René Charon voit le jour à Awenne (1), petite localité du Luxembourg belge, le 29 avril 1913. Sa famille est riche de valeurs et de traditions spirituelles: le père, Emile, sacristain rend beaucoup de services dans la paroisse, une sœur choisit la vie religieuse et un frère devient aumônier du travail. René fait ses études d’humanités au collège voisin de Bure (1927- 1930) et à Sart-les-Moines (1930-1932). Il entre au noviciat de Taintegnies le 2 octobre 1932 sous le nom de Frère Etienne et la conduite du P. Romanus Deciercq maître des novices. Il prononce ses premiers vœux le 3 octobre 1933 à Taintegnies. Au terme de ses études de philosophie et de théologie, le Frère Etienne, profès perpétuel le 2 octobre 1937 à Louvain, est ordonné prêtre le 11 février 1940, également à Louvain. Professeur en scolasticat, puis missionnaire au Congo.
Ce sont les années de guerre, il faut essayer de tenir au maximum les postes de formation. Durant sept ans (1940-1947), le P. Etienne est employé comme professeur d’Ecriture Sainte au scolasticat de Saint-Gérard (Belgique). Le P. Etienne souhaite mener la vie missionnaire en Afrique. Son rêve se réalise de 1947 à 1983. Il connaît aussi la période des troubles après l’indépendance en 1964 et les transformations du pays sous le régime personnel de Mobutu. Le P. Etienne s’adonne avec zèle à l’évangélisation en divers postes: Musienene, Bunuyka, Butembo/Kitatumba et Mavoya. Son neveu, le P. Pierre Charon, rapporte de lui l’écho suivant:
« Faisant peu de cas de sa personne, de son confort, humble et détaché, le Père Etienne se montrait libre et optimiste. Au noviciat, on le signalait déjà comme un religieux jovial en même temps que sérieux,
affable avec une touche d’originalité, aimé de tous ses confrères. D’où son sens de l’adaptation, sa disponibilité, son ouverture aux autres, sa capacité à comprendre les situations problématiques, d’en relativiser les données, puis de rendre espoir et de susciter le courage… Il s’est évertué à créer l’harmonie entre les hommes: désamorçant les intrigues, calmant les tensions avec bon sens, bienveillance et souvent avec humour. Prenant sa mission au sérieux, il n’arrête pas d’investir personnellement, voulant donner à Dieu toutes ses chances en devenant l’outil le plus performant possible entre ses mains: ainsi durant ses vacances tenait -il à participer à des retraites, à des recyclages, à des conférences; il rassemblait un maximum de documents de nature à l’aider à rester au courant des progrès de la théologie, de la catéchèse et de la spiritualité… Il fut ainsi pour beaucoup de religieuses un directeur spirituel apprécié et pour de nombreux chrétiens un à qui on se confie volontiers pour retrouver la paix de l’âme. La population zaïroise aimait l’appeler ‘Kawiwi, le vieux, le sage… ».
Retour au pays natal.
En avril 1983, le P. Etienne rentre en Belgique, fort éprouvé physiquement: il connaît de nombreux problèmes de cœur et de circulation. Quelques mois de service paroissial à Masbourg assurent la transition d’une vie apostolique vers un temps de retraite active mais surveillée. Le Père Etienne s’adonne à un repos mérité à la maison de Saint-Gérard, entouré de beaucoup de soins, dans la patience et la gentillesse, avant de terminer sa route à Temploux chez les Sœurs qui auraient tant voulu l’aider à retrouver un peu de santé. Il y est décédé le 23 mai 1986. Le P. Etienne est inhumé à Saint-Gérard.
(1) Un lecteur attentif aura peut-être la curiosité géographique de chercher ce lieu sur une carte de Belgique, ce d’autant qu’Awenne abrite, depuis fin décembre 1989, une communauté assomptionniste ayant pris la relève d’une maison franciscaine baptisée San Damiano. Awenne est un petit village des Ardennes, dans la province belge du Luxembourg, près de Saint-Hubert, célèbre pour son ancienne abbatiale, et de Bure, lieu historique par excellence pour l’Assomption belge (entre les RN 849 et 803).
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (III), 1984-1986, p. 120-122. Belgique-Sud Assomption, mai-décembre 1986, n° spécial 173, p. 3-9. Marc Champion, Province du Zaïre, Religieux Défunts (1929-1994), Butembo 1994, p. 65-67. Le P. Etienne Charon a écrit une notice sur la Congrégation des Petites-Sœurs de la Présentation (1970).