Religieux canadien de la Province d’Amérique du Nord.
Un religieux artiste.
Joseph-Henri est né le 26 mars 1906 à Québec. Il commence ses études au pensionnat Saint- Louis de Gonzague et les poursuit au petit séminaire de Québec (1918-1921). Il entre ensuite dans une vie professionnelle ou semi- professionnelle: une année et demi infirmier à l’Hôtel-Dieu de la ville de Québec, trois ans au service de l’archevêché de Québec et un an à Valleyfield, auprès de Mgr. Langlois. C’est alors qu’il demande à entrer dans la vie religieuse comme frère. Il prend l’habit et le nom de Gérard à Bergerville-Sillery, près de Québec, le 8 mai 1928. Son maître des novices, le P. Marie- Alexis Gaudefroy, le présente favorablement à l’admission pour les premiers vœux, le 9 mai 1929: « Le Frère Gérard a donné toute satisfaction durant le temps de son noviciat au point de vue du travail, de la piété, du dévouement, du bon esprit, des efforts pour corriger son caractère impatient ». De 1930 à 1947, le Fr. Gérard est employé comme surveillant et sacristain à Worcester, école préparatoire. Le P. Crescent Armanet le recommande également à la profession perpétuelle du 9 mai 1932: « Malgré un caractère un peu fermé et fier, le Fr. Gérard réussit bien et sait se faire aimer des religieux et des élèves. Il est sérieux et rend de précieux services dans notre maison, comme surveillant et administrateur des deux revues. Il est très habile et débrouillard dans le travail de bureau. Ses manières sont distinguées, son goût et ses talents sûrs. Il aime la Congrégation ». En 1947, le Fr. Gérard devient Directeur des pèlerinages de Notre-Dame de Salut. C’est dans cet office qu’il entoure l’évêque de Worcester, Mgr. John.-J. Wright, au pèlerinage du diocèse à Rouen, en hommage à Jeanne d’Arc, le 15 septembre 1956.
De 1960 à 1963, il est sacristain au sanctuaire de Montmartre à Québec. Si l’on en croit le P. Henri Moquin, il s’y morfond et n’y rend pas les services qui lui sont demandés. C’est ainsi que le supérieur provincial propose une autre affectation: « Le cardinal Cushing de Boston peut obtenir quelque chose du Frère Gérard. De grâce laissez-le partir pour aller à Boston. Il y a toujours les difficultés passées. Ce sera une difficulté amoindrie puisque là il sera très occupé. Le cardinal pourra soit le conseiller et le corriger soit le congédier. Mon avis est donc de permettre à ce religieux d’aller travailler avec le cardinal: il fera ce qu’il aime, il brassera beaucoup d’affaires et les dépenses seront payées par d’autres ». La lettre de recommandation n’est peut-être pas tout à fait bienveillante, mais elle se révèlera utile. C’est ainsi que le frère obtient, le 23 octobre 1963, un indult d’exclaustration pour travailler aux côtés du cardinal Cushing de Boston. En 1964, il réside à Framingham avec les ‘Sons of Maria’ et continue à organiser des pèlerinages annuels à Lourdes pour malades et handicapés, sous la direction spirituelle des Frères Maristes. En 1970, il fonde à Lourdes une Association de Handicapés et de malades isolés. Le Frère Brassard établit les programmes de pèlerinages pour et avec le cardinal Cushing et le cardinal Medeiro. En 1971 il se retire de l’apostolat des pèlerinages et entre à Worcester à la maison de prière ‘Domus Marioe’.
Un véritable écrivain.
Le Fr. Brassard est un écrivain de renom: histoire d’églises et ceuvres littéraires telles que ‘Armorial of the Canadian Hierarchy, 300 years’, ‘La Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke’, ‘Armorial of the American Hierarchy of New England’, ‘Encyclopedia of Catholic Bishops of America in ten volumes’, ‘Epilogue’ … Il contribue à la conception de la cathédrale Saint-Michel de Sherbroocke et se montre artiste accompli dans le domaine de la liturgie. Il choisit avec goût les divers objets nécessaires à la décoration et aux célébrations. Enfin il accomplit parfaitement la tache de maître de cérémonies pour les évêques. Il meurt le 8 novembre 1991.
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (V) 1991-1993, p. 46-47. Assumptionists Deceased in North America, p. 16. Yves Garon, Les Assomptionnistes au Canada, Sillery, 1997. Le Fr. Gerard est l’auteur d’une collection de photographies et d’armoiries des évêques du monde entier (environ 5.000) qui ont servi à constituer en 1936 un Album héraldique de l’épiscopat canadien et en 1961 à un Armorial of the American hierarchy South Atlantic States. Les Archives romaines gardent quelques correspondances du frère Gerard Brassard (1928- 1956).