Gregorius (Jac. Dit Jaap ou Jac) LAMPHEN – 1914-1985

Halsteren, 1953,
«Je joins mes v?ux à ceux de tous les autres pour St Domitien, votre
patron… J’habite actuellement une grande chambre, avec peu de meubles et
un bureau, où il
fait un peu froid. J’ai une belle vue depuis ma chambre, un poirier en
fleurs, des tulipes, derrière un poulailler avec 7 petits poussins. Il n’y
a que 2 coqs pour 98 poules! Deux frères jardiniers plantent des fleurs. Il
n’y a plus de tas de feuilles et les poules ne courent plus dans la nature,
elles sont dans deux parcs d’élevage. On les tient ainsi, pour l’entretien
de la maison,
pour nourrir les 22 frères, pour les manger. Nos voisins des polders
s’habituent. Je pense aller bavarder avec eux, jouer aux cartes. L’année
prochaine, je ne bouclerai pas le budget. On ne peut faire de l’épargne,
car la procure veut nous faire payer un loyer. D’où vient l’argent? Les
inondations ont appauvri la Hollande. Je ne vous décris pas toutes les
misères qu’elles ont provoquées! Comme assistant de la paroisse, je fais
des enterrements, encore le 5 février dernier. Venez à Halsteren, nous
bavarderons plus tranquillement sans
songer à confier nos idées à du papier. Les novices vont
bien».
P. Gregorius Lamphen.

Religieux de la Province de Hollande.

Formation.

Jacobus Lamphen est né le 5 août 1914 à Watergraafsmeer-Amterdam, aux Pays-Bas. Il est baptisé le jour même. Après ses classes primaires à Amsterdam, il entre en 1926 à l’école apostolique Sainte-Thérèse à Boxtel où il étudie jusqu’en 1932. Le 2 octobre 1932, le P. Romanus Declercq l’accueille au noviciat de Taintegnies et le P. Norbert Claes, Provincial, lui donne l’habit religieux, sous le nom de Frère Gregorius. Il y prononce ses premiers v?ux, le 3 octobre 1933: « Religieux soigneux, appliqué, simple, sans complication, le Frère Gregorius est un bon novice qui donne entière satisfaction. Il a eu un petit accroc de santé au noviciat, sans gravité ». Il étudie la philosophie à Saint-Gérard (1933-1935) et enseigne une année à Zepperen. Il est admis à prononcer ses v?ux perpétuels ;à Louvain, le 3 octobre 1936 et commence sa théologie à Louvain, au terme de laquelle il est ordonné prêtre, le 11 février 1940.

A partir de la guerre, ministère d’enseignement.

La guerre éclate quelques mois après, l’obligeant à fuir, avec ses confrères en France. Revenu en Hollande, il est nommé, en août 1940, professeur de néerlandais à Boxtel. A partir de 1952, il est économe au noviciat de Halsteren (1), puis à Steenbergen (2).

En ministère pastoral, isolé.

En 1958, il devient vicaire de la basilique à St- Odiliënberg, et s’y adonne spécialement au service des jeunes et de l’enseignement (Roermond). Il vit hors communauté (3). A partir des années du Concile, il reprend son prénom de baptême, jacobus, sous des formes diminutives familières: Jaap ou Jac. Pendant une vingtaine d’années, il poursuit ce ministère,

mais doit se retirer à cause de l’affaiblissement de sa santé. Depuis longtemps, il souffre de rhumatismes articulaires. Il ne peut plus gravir les 36 marches de la basilique! Accueilli début 1980 dans la communauté du Château à Boxtel, il entre en avril de la même année à la maison de retraite de Molenweide. Le 21 septembre 1984, il y reçoit, à sa demande, le sacrement des malades. Il y meurt le 30 mars 1985, âgé de 71 ans. Après la célébration de l’Eucharistie en la chapelle de Molenweide, son corps est inhumé, le 3 avril, au cimetière de la Province, à Boxtel.

(1) Après diverses migrations (Bergeyk), le noviciat de la Province de Hollande, créée en 1946, a trouvé une demeure fixe à Haisteren qui est un paisible village du Brabant hollandais, dans le diocèse de Bréda. la formation des novices y est assurée par un maitre expérimenté, le P. Domitien Meuwissen (1900-1984). (2) Steenbergen est le nom du noviciat en Hollande, prenant le relais de Halsteren, à quelque 7 km de distance. Le bâtiment qui est un ancien orphelinat, est délaissé au bénéfice d’une nouvelle construction entièrement neuve, entreprise en 1957-1958 et ce noviciat flambant neuf ouvre ses portes en septembre 1959 pour de fortes générations de novices, à l’époque. Cf. Lettre à la Famille 1959, n° 277, p. 261-262. Il ne faut pas oublier qu’en 1953, de terribles inondations submergèrent la province de Zélande et menacèrent même Rotterdam. C’est à partir de cette expérience difficile, que les Pays-Bas imaginèrent la réalisation d’un plan ambitieux, le plan Delta, qui consiste à fermer tous les bras de mer de la Zélande, ne laissant libres que l’estuaire de la Meuse et celui de l’Escaut. Cette entreprise donna lieu à une politique de développement économique qui rejaillit sur le pays entier, dans tous les secteurs de l’économie. (3) Sa communauté de rattachement est Herkenbosch dont le P. Gregorius, à St Odiliênberg, n’est distant que de 5 km. La résidence de Herkenbosch remonte aux années 1950: c’est une résidence pour quatre religieux qui, au départ, sans être nécessairement vicaires à proprement dit, apportent un concours régulier à diverses paroisses déterminées. Leurs activités ne se limitent pas à un ministère pastoral, mais plusieurs donnent des tournées de retraites, de prédications, de conférences… A partir de 1954 s’ouvre un apostolat de type social pour les religieux, avec la prise en charge d’une école professionnelle et des milieux ouvriers. Herkenbosch devient en effet, à cette époque, un centre de charbonnages important.

Bibliographies

Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (III) 1984-1986, p. 64-65. In memoriam (De Schakel), 1985. Dans les ACR, une correspondance du P. Gregorius Lamphen, Halsteren, 1953: lettre au P. Domitien Meuwissen, Halsteren,5 mai 1953 [traduction du P. Louis Augustijns].