Harrie Bouwmans – 1936-2003

Harrie est né le 26 septembre 1936 à Deurne, un village dans la province de Brabant du Nord. Il est le quatrième enfant dans la famille Bouwmans. Harrie veut devenir prêtre et opte pour une formation chez les Pères Assomptionnistes à Boxtel. En septembre 1949 il commence ses études secondaires à l’alumnat Sainte-Thérèse. Après sa prise d’habit, le 24 septembre 1955, il commence à Hal­steren son année de noviciat. C’est à Steenbergen, où entre-temps a été transféré le noviciat, qu’il fait sa première profession, le 25 septembre 1956. Puis il va à l’Augustinianum à Bergeijk pour faire ses études philo­sophiques et théologiques. Le 25 septembre 1959, il prononce sa profession perpétuelle. Et le 9 février 1963, il est ordonné prêtre par Mgr Bekkers, évêque de Bois-le-Duc. On avait  d’abord l’intention d’envoyer Harrie en Nouvelle-Zélande. Pour se préparer à cette tâche et perfectionner sa connais­sance de l’anglais, il part au mois d’août 1963 pour Hitchin en Angleterre, où il fait partie de la communauté de nos confrères anglais.

 

En Allemagne.

<

En août 1964, Harrie quitte l’Angleterre et retourne aux Pays-Bas. Là on lui dit qu’il est nommé pour l’Allemagne, où les Assomptionnistes néerlandais sont chargés de quelques paroisses. Il devient vicaire dans la paroisse de Sainte-Élisabeth à Neuss-Reuschenberg et restera lié à elle pour le reste de sa vie. En 1981 il est nommé curé de la paroisse. À partir de ce moment il marque de son empreinte la vie de sa paroisse et les activités de ses associations. Ensemble avec le Père Marius van den Boogaard il se dévoue à la formation d’une commu­nauté dans laquelle chacun – jeune ou âgé – se sent en sécurité et chez lui. Sa cordialité et son engagement contribuent largement à la réalisation de cet objectif. Il introduit des messes de famille, institue et accompagne des camps de vacances, se préoccupe des servants de messe et des groupements de jeunesse. Il se sent aussi étroitement uni avec le conseil de fabrique, le conseil paroissial, les choeurs, le mouvement ouvrier, la ligue des femmes, le groupe de bienfaisance, les corporations des tireurs… Comme leur conseiller et ami, il les soutient, les inspire et les aide dans leurs activités.

Le pasteur.

Harrie est pasteur corps et âme, un pasteur qui montre le chemin à ses fidèles quand ils se sont égarés un moment, un pasteur qui est proche d’eux. Quand on dit “Harrie”, alors on dit “quelqu’un avec un grand cœur, avec un visage humain, quelqu’un qui est très admiré et aimé, quelqu’un qui a conquis tous les cœurs”. Un de ses traits caractéristiques est sa forte confiance en Dieu. Même au moment où il tombe malade, sa foi se maintient. Il est une bénédiction pour la paroisse, à cause de sa simplicité, sa fran­chise, son honnêteté, sa cordialité, sa bonhomie, sa compassion. Il ne fait pas de différence entre riches et pauvres. Chacun est le bienvenu dans son presbytère.

L’Assomptionniste.

Harrie ne prend jamais part à une réunion de la Province, ni à la commémoration annuelle des frères défunts, ni à la retraite annuelle, ni à la réunion avec les confrères de Belgique-Nord et de Belgique-Sud. Ceci n’est cependant pas un indicateur négatif de ses liens avec la Congrégation. Ce n’est pas une expression d’un manque d’in­térêt, mais plutôt un critère positif de sa compassion avec les heurts et malheurs de ses fidèles de Neuss-Reuschenberg. Son amour de la Congrégation se manifeste dans son dé­part pour l’Allemagne en 1964, dans son engagement pour la venue du Royaume, dans sa collégialité avec les confrères de sa communauté, dans sa solidarité avec la Province des Pays-Bas. Depuis 1966 il s’occupe volontairement de la charge d’économe.

Malade.

Après un travail pastoral d’environ trente-cinq ans, Harrie commence assez soudainement à avoir des problèmes de santé. Il subit une opération et à la surprise de tout le monde il se rétablit. Mais sa santé reste faible. Cela ne l’empêche pourtant pas de se donner avec toutes ses forces à sa paroisse et à ses paroissiens. /p>

La fin.

Quelques années plus tard, Harrie se sent tout d’un coup très mal. Il est de nouveau hospitalisé et s’affaiblit rapidement. Il meurt le 15 mars 2003 à l’âge de 66 ans. À ce moment, il est un des plus jeunes Assomptionnistes des Pays-Bas. Après en avoir fait mémoire dans l’église paroissiale de Neuss-Reuschenberg, le 21 mars, il est enterré le 22 mars dans le caveau de famille à Deurne, son village natal. Le lendemain, le 24 mars, il aurait dû célébrer le quarantième anniversaire de son ordination sacerdotale. Et le même jour, la paroisse aurait dû fêter le quarantième anniversaire de l’arrivée des Assomptionnistes à Neuss-Reuschenberg. Pour les gens avec qui Harrie s’est montré solidaire pendant toute sa vie, son décès soudain est une grande perte. 


|

Bibliographies