Religieux de la Province de Hollande.
Une vie de service.
Johannes Henricus Mandos est né le 11 novembre 1913 à Boxtel (Pays-Bas). Une fois ses études terminées à l’Ecole apostolique Sainte-Thérèse de Boxtel, il commence son postulat à l’Assomption au noviciat belgo-hollandais de Taintegnies (avril- octobre 1929). Il prend l’habit le 27 octobre 1929, à 16 ans, sous le nom de Frère Henricus, le P. Romanus Declercq étant maître des novices. Le 28 octobre 1930, il prononce ses premiers vœux annuels comme religieux convers. « Le Frère Henricus est vraiment jeune, c’est presque un enfant. Sans doute à cause de cela, a-t-il moins profité de son temps de noviciat, mais ce religieux a du sens pratique et on sent qu’il a fait de bonnes études primaires. Je n’ai pas de raisons particulières pour demander son ajournement. Je dois cependant faire remarquer que dans l’organisation actuelle du noviciat, les Frères convers m’échappent trop et je n’ai pas les moyens de m’occuper davantage de leur formation. étant pris par celle des Frères de chœur » souligne le P. Romanus pour le rapport de profession. Après sa profession, le Frère Henricus est invité à prolonger son séjour à Taintegnies. De septembre 1932 à 1935, il est employé à l’alumnat de Sart-les-Moines en Belgique. Il y prononce ses voeux perpétuels le 12 novembre 1934, le lendemain de son 2lème anniversaire. C’est d’ailleurs la seule remarque ajoutée par le Provincial de l’époque, le P. Norbert Claes, sur le rapport d’admission, le P. Nestor Craisse, supérieur local, n’écrivant aucune observation.« J’ai déjà fait remarquer au supérieur de Sart-les-Moines que le Frère Henricus né le Il novembre ne peut faire sa profession perpétuelle qu’à partir du 12 novembre en raison du Droit canonique 34, art. 3. Il en tiendra compte évidemment ».
De 1935 à 1937, le Frère Henricus est envoyé à Paris et en 1937 il rentre à Boxtel, d’abord à l’Ecole apostolique, et, à partir de 1942, au château de Stapelen (Boxtel). En 1966, il est affecté à la maison d’études de Bergeijk et en 1968 à Nimègue pour aider le bibliothécaire provincial sur le plan administratif et pour s’occuper de l’administration de la revue ‘Het Christelijk Oosten’. Il est question un moment que le Frère Henricus soit envoyé à la maison généralice de Rome à la rentrée scolaire 1968, mais l’opinion favorable du P. Edward Van Monffort ne rencontre pas l’adhésion du P. Thomas De Leeuw, plus réservé sur ce point, estimant que le Frère, à 55 ans, se plaignant de douleurs à la jambe et un peu trop bavard, ne pourrait rendre le service proposé au secrétariat romain (1). Le 20 décembre 1978, le Frère Henricus reçoit une nouvelle obédience pour la maison de repos Oord Molenweide (Boxtel, communauté des religieux âgés). Là encore il apporte fidèlement son aide à la bibliothèque provinciale et à celle de l’Institut byzantin. Tout au long de sa vie, il s’est dévoué comme portier, couturier, relieur et dactylo. Les derniers temps, sa santé s’affaiblit et le 16 décembre 1989, la mort vient le saisir alors qu’il est en train de taper à la machine. Le Frère Henricus, âgé de 76 ans, est inhumé au cimetière de l’Assomption à Stapelen (Boxtel).
(1) C’est ce que nous avons déduit d’un échange de correspondance (juin 1968) entre le P. Edward Van Monfoort, le P. Wilfrid Dufault, le P. Donùtien Meuwissen et le P. Thornas De Leeuw: « Durant mon passage à Rome, vous m’avez demandé de regarder autour de moi, pour trouver un frère capable de venir travailler au secrétariat de la cuire généralice. Je me suis spécialement entretenu à ce sujet avec le Frère Henricus Mandos qui a selon moi les qualités nécessaires pour ce poste. Quand le P. Domitien [Meuwissen] rentrera après les vacances à Rome, le Frère pourrait l’accompagner. J’ai fait mon possible pour trouver une solution, l’expérience devra montrer si j’ai fait une proposition louable ». Au dos de la feuille écrite par le P. Edward, il est simplement précisé par le P. Leander De Leeuw en juillet 1968: « Cette proposition du P. Edward m’étonne beaucoup, je ne l’avais jamais entendue. Je ne crois pas cette solution bonne. Je suis désolé de vous donner un avis résolument négatif ». On sait qu’il n’existe pas de répartition de religieux pour l’année 1968. Cependant en juin-juillet 1968, on sait que le P. Edward est supérieur Provincial de Hollande (nommé en mai 1967), le P. Domitien Meuwissen est secrétaire général, le P. Leander De Leeuw assistant général, ces deux derniers à Rome.
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (IV) 1987-1990, p. 69. De Schakel, december 1989, p. 206-210. Lettre du Frère Henricus au P. Domitien Meuwissen, Boxtel, 14 janvier 1961 (traduction du P. Louis Augustijns). Dans les ACR, du Frère Mandos, trois correspondances (1958-1961).