Jan Nijhof – 1926-2005

Jan, une vocation tardive.

Jan est né le 26 juillet à Hengelo (Ov). Après l’école primaire il fréquente le MULO dans sa ville natale. Le 3 septembre 1945 il part pour le petit séminaire des Assomptionnistes à Boxtel. Il a 19 ans et en termes ecclésiastiques il s’agit d’une vocation tardive. Pendant trois ans il fait des études secondaires complémentaires et il commence son noviciat le 6 octobre 1948 à Halsteren. Le 7 octobre 1949 il y fait ses premiers vœux et part ensuite pour Bergeijk où il étudie la philosophie et la théologie. Il est ordonné prêtre dans la chapelle conventuelle de Bergeijk le 21 décembre 1955 par Monseigneur W. Mutsaerts, à l’époque l’évêque de Bois-le-Duc. En août il part pour Louvain pour y étudier les sciences sociales.

Pasteur et catéchiste.

Après un an il est nommé assistant dans la paroisse d’Herkenbosch et il devient membre de la communauté d’Herkenbosch. En même temps il devient professeur de religion à l’école ménagère de Posterholt. A Herkenbosch et aux environs on le connaît comme pasteur et professeur. Comme professeur de religion il écrit pour ses élèves un cours de catéchèse d’une haute qualité dont on se sert aussi dans les autres écoles. Il est un catéchiste capable et bien vite il est nommé professeur de religion à l’MTS de Roermond. En 1966 il est nommé assistant à la paroisse de Leveroy où il devient curé en 1973.

Curé à Leveroy.

Jan se trouve comme un bon pasteur parmi ses fidèles, partageant leurs joies et leurs peines. Il aime ses paroissiens et les paroissiens aiment leur curé. Le courrier qu’il reçoit à l’occasion de son anniversaire, à la fête de Noël, etc. en est la preuve. En tant que curé il continue à donner des leçons de religion à Roermond. La paroisse le porte sur les bras. C’est un excellent prédicateur et il se fait un nom par son article hebdomadaire dans le bulletin paroissial. Et on lit ses articles. Il est connu pour sa plume acérée : « il vaut mieux tomber sous ma voiture que de tomber sous ma plume ». Après avoir donné le meilleur de soi-même pendant 35 ans il doit quitter Leveroy en 2000 pour des raisons de santé et il s’installe dans la maison de retraite de Molenweide à Boxtel.

La personne.

De sa nature Jan est un homme éveillé, de caractère gai, quelqu’un qui attire les gens et les rassemble autour de lui. Il a un rayonnement positif. Ce n’est donc pas étonnant qu’il a beaucoup d’ami(e)s à Molenweide pendant les cinq ans qu’il y demeure.

Molenweide.

Il ne s’y sent pas à l’aise et à un moment donné il se replie sur soi, ayant peu de contact avec son entourage et sortant difficilement de son isolement. Et alors tout d’un coup….just au moment qu’il va mieux, même bien (« les médicaments m’ont mis sur pied »), il doit être admis au « grand hôpital » de Bois-le-Duc où il reçoit l’extrême onction, entre dans le coma et meurt le 20 mars 2005. Après un service funèbre solennel dans la chapelle de Molenweide il est inhumé le 24 mars 2005 au cimetière conventuel du château Stapelen.


|

Bibliographies