John Heijnen – 1928-2017

Le Père John est né le 11 novembre 1928 à Eindhoven, aux Pays-Bas. Ses parents étaient : Hubertus Heijnen et Johanna Aarts.
De 1941 à 1947, John a fréquenté le petit séminaire des Pères de Mill Hill, mais il s’est ensuite rendu chez les Pères Assomptionnistes à Boxtel pour la dernière année du petit séminaire. Il fit son noviciat à Halsteren (1948-1949) et prononça ses premiers vœux le 7 octobre 1949. Il se rendit de là à Bergeyk où il fut ordonné prêtre le 21 décembre 1955.
Le 22 août 1956, il se rendit au St Michael’s College à Hitchin (Royaume-Uni) avec l’intention d’acquérir une bonne compréhension et une bonne maîtrise de la langue anglaise en vue de sa nomination en Nouvelle-Zélande. Le père John se voit confier l’encadrement des pensionnaires du Collège. Il est retourné en Hollande et, le 22 décembre 1957, il devient le premier des Assomptionnistes hollandais à voyager en Nouvelle-Zélande par avion, le Super Constellation KLM. Quatre jours plus tard, il est arrivé à Wellington.
Le P. John et son collègue le P. Luke van der Pal ont été chargés des deux classes supérieures de l’école primaire St Joseph pour les garçons, Upper Hutt. Un an plus tard, il a commencé ses études à l’Université Victoria de Wellington. Après quatre années d’études à temps plein, il avait obtenu 6 des 8 unités requises pour son BSc (Bachelor of Science). Avec le père Luke van der Pal, il est retourné aux Pays-Bas en bateau pour sa première visite en famille. Ils sont revenus en Nouvelle-Zélande en septembre 1964. Le père John est retourné à l’université et a obtenu les mathématiques II. Pendant les deux années qui suivirent, il enseigna les mathématiques au St Patrick’s College de Wellington, dirigé par les Pères Maristes.
Entre-temps, Viard Boys et Viard Girls Colleges étaient presque terminés et les portes furent ouvertes début février 1968. Le père John obtint son diplôme avec une unité de cartographie. En 1971, il a été nommé directeur du Viard Boys College, mais après trois ans, il a transmis le poste au père Chris Penders et a repris l’enseignement des mathématiques. Dix ans plus tard, alors qu’il enseignait encore, il s’est impliqué dans le mouvement charismatique et a fondé le groupe Antioch Youth à la fois à Tawa et à Plimmerton. Quand le père John van der Meer nous a rendu visite et a encouragé la communauté à en faire plus sur les vocations, la communauté Galilée a été fondée par le père Luke van der Pal et le père John Heijnen. L’idée était d’inviter les jeunes à venir vivre la vie communautaire. L’expérience n’a pas abouti à des vocations stables, bien que ceux qui y ont participé l’aient trouvée enrichissante pour leur vie.
Comme le père Heijnen a pris sa retraite de l’enseignement, il a offert ses talents à l’Archidiocèse de Wellington et est devenu le curé de la paroisse Elsdon-Porirua de Notre-Dame. Quand il a pris sa retraite de ce ministère, il a déménagé à Plimmerton, juste à côté de la maison du curé et a offert de célébrer la messe dans deux maisons de repos, Harbour View et Glenbrook. À l’âge de 83 ans, il se rendit lui-même dans une maison de retraite appelé Summerset à Aotea. Chaque mardi matin, il se rendait au grenier, peignant avec de l’acrylique et produisant en moyenne une peinture par semaine. Comme sa chambre était encombrée d’une multitude de toiles, il les offrait aux paroissiens pour leur demander un don qui irait à l’Hospice.
Il y a deux ans, nous avons célébré son 60e anniversaire d’ordination à Summerset avec sa famille et ses amis. Ces dernières semaines, sa santé s’est lentement détériorée et il est mort paisiblement dans son sommeil mardi matin 31 octobre 2017. Qu’il repose en paix.

P. John van der Kaa

Bibliographies