Joop Rood – 1923-2005

Fils d’un coiffeur, Joop Rood est né à Hillegom (Hollande méridionale) le 5 avril 1923. Après l’école primaire il suit l’enseignement postscolaire dans son village natal. C’ est un élève excellent et selon un de ses instituteurs le seul de sa classe à recevoir un dix pour comptabilité.

Au petit séminaire.

En septembre 1939, il a déjà 16 ans, il part pour le petit séminaire des Assomptionnistes à Boxtel et y étudie jusque 1944. Il prend l’habit le 24 septembre 1944 et fait son noviciat à Berkel-Enschot et à Moergestel. Il fait ses premiers vœux le 25 septembre à Moergestel. Comme en ce temps-là le philosophicum des Assomptionnistes se trouve à De Lutte (Ov.) il part pour Twente pour y étudier la philosophie. Après un an la maison de De Lutte est fermée et Joop quitte Twente pour gagner Bergeijk (N.Br.) et y finit ses études de philosophie. C’est aussi à Bergeijk qu’il fait ses 4 ans de théologie et il y est ordonné prêtre le 3 mai 1952. Comme il est destiné pour l’apostolat en Nouvelle Zélande il gagne l’Angleterre pour y apprendre l’Anglais. Il revient aux Pays-Bas en 1954 et devient membre de la communauté de Halsteren et assistant dans la paroisse d’Achthuizen.

La Nouvelle Zélande.

En octobre 1955 il part pour la Nouvelle Zélande et y travaille parmi les émigrants Néerlandais. En 1961 il revient définitivement aux Pay-Bas, devient membre de la communauté du château, suit des cours à Tilbourg et va travailler dans « l’Apostolat du Milieu » dans l’évêché de Breda. Il fait ce travail jusqu’ à 1969 et devient ensuite vicaire à Zevenbergen.

Curé à Dinteloord.

Le 1 juillet 1973 il est nommé curé à Dinteloord et il occupe cette fonction jusqu’au premier septembre 1988. Pour savoir ce qui l’inspire dans son travail de pasteur et curé il suffit de lire le texte caractéristique sur le faire-part de décès : « Prêt à combattre l’autorité impropre ; prêt à combattre l’avidité du gain économique ; combatif pour la simplicité ; prêt à combattre les vantards ; prêt à combattre ceux qui sont peu sincères ; combatif pour l’homme incompris ; combatif pour la foi de l’expérience ; combatif pour son Dieu ;….il est de guerre lasse. » Il était actif dans l’apostolat avec ses idées à lui. Malgré la façon combative avec laquelle il abordait l’apostolat Joop avait petit cœur. C’est pourquoi il n’est pas toujours commode ni pour soi-même ni pour les autres.

Oudenbosch.

En 1988 il habite à Oudenbosch où il se rend utile chez les frères d’Oudenbosch. Il est membre de la communauté du Zuidwesthoek et il y est pendant un certain temps économe de la communauté.

Molenhof-Molenweide.

Sa santé décline et en mai 2002 il s’ installe dans un appartement de Molenhof à Boxtel. Mais pas longtemps après il prend une chambre dans la maison de repos de Molenweide. Il aime à jouer aux cartes, surtout une partie de belote, bridge….mais là aussi il est combatif. Il meurt le 26 janvier 2005 âgé de 81 ans et après les obsèques solonnelles dans la chapelle de Molenwei- de il est enterré le 29 janvier au cimetière conventuel dans le parc du château Stapelen.


|

Bibliographies