José-Isidro GIMENEZ PUJOLAS – 1940-1977

Témoignage.
« Le Frère José fut un homme de foi profonde. Il a célébré avec le Christ
les noces de Pâques dans la gloire de son Seigneur: c’est ce qui fait notre
paix et notre joie. Sa vie fut courte: le 25 août, il venait d’accomplir
ses 37 ans, mais même courte, sa vie fut pleine. Déjà avant d’entrer dans
la vie religieuse, il s’est donné dans une vie d’apostolat très actif au
niveau de sa paroisse et spécialement comme vice- président de l’Action
missionnaire d’Argentine, dirigée vers les missions dans les régions les
plus pauvres du pays. C’est dans ce lieu de choix qu’il a pu faire le pas
pour rencontrer le Seigneur et des frères dans la vie
religieuse et qu’il a pu nourrir le désir d’une vie sacerdotale.
Ce n’est pas tout seul que José a pu accomplir ce chemin de service et de
dévouement en direction des autres. Il a demandé à une Congrégation
d’accompagner sa demande et de la fortifier au contact d’autres frères pour
partager avec eux la même vie. Le Seigneur a choisi de l’enlever en pleine
jeunesse. Que la
mort et la vie de José servent à susciter d’autres vocations de jeunes
surtout parmi ceux qui l’ont suivi avec affection. Que le Seigneur le
reçoive dans la paix de son éternité ».

José-Isidro GIMENEZ PUJOLAS

1940-1977

Religieux argentin de la Province d’Amérique du Sud.

Un parcours rapide dans une vie inachevée.

Né à Tucuman (Argentine) le 25 août 1940, José- Isidro Gimenez, déjà engagé durant son enfance et sa jeunesse au niveau de sa paroisse de Notre-Dame du Carmel (Villa Urquiza), s’occupe à partir de 1963 d’action missionnaire dans les Province du nord du pays. C’est là qu’il connaît les religieux de l’Assomption et, à 28 ans, il entre au foyer d’Olivos. Il y reste de 1968 à 1971. En mars 1971, il est accepté pour commencer sa formation religieuse au noviciat d’Olivos. Le 25 mars 1972, selon les changements demandés par les Constitutions provisoires de 1969, il prononce son premier engagement religieux sous la forme d’une ‘promesse’. De 1972 à 1974, le Frère José-Isidro étudie la théologie et la philosophie à la faculté de théologie del Salvador et S. Miguel, dirigée par les Pères Jésuites. En 1974, tout en continuant ses études, il est nommé à Santos Lugares où il aide beaucoup dans la pastorale du sanctuaire, spécialement avec les groupes de jeunes. En 1976, il est désigné pour San Martin de Tours, à Buenos Aires. Souffrant du cœur, il est décédé à Buenos Aires le 7 février 1977, à l’âge de 37 ans.

Une évaluation des facettes de la personnalité du Frère José.

Sur le plan humain, les confrères et formateurs du Frère José qui ont eu à l’accompagner dans sa vocation religieuse, peuvent attester qu’il sait faire preuve de générosité, d’un esprit de service, d’un caractère d’amabilité et d’attention aux autres. C’est un jeune homme intelligent qui fait preuve d’initiative et montre de la persévérance dans le travail entrepris. Il a beaucoup de facilité dans le domaine des relations, avec les personnes ou en groupe.

Il s’attache à prendre de la distance affective et une plus grande indépendance de jugement et de sentiment à l’égard des personnes rencontrées ou de celles qui lui sont confiées, même s’il a encore du chemin à faire pour ne pas se laisser absorber par des problèmes psychologiques ou par des attitudes d’introspection à leur égard. Il reconnaît de lui-même qu’il est désordonné, se laisse déborder et ne peut toujours achever ce qu’il a commencé. Reste à acquérir cette discipline personnelle qu’est une plus grande maîtrise. Sur le plan de la vie religieuse, le Frère José aime la collaboration avec ses confrères, partage avec facilité leur vie quotidienne et entre dans le jeu des échanges communautaires. Il sait que le cœur de son engagement est à vivre dans la prière et dans un esprit de prière. il est nécessaire de toujours se retremper dans l’oraison et de valoriser tant la prière personnelle que celle communautaire, même si les horaires individuels n’aident pas toujours la construction de la seconde. Le Frère José, dans le domaine des idées, se montre surnaturel et développe un esprit de foi qui s’aiguise dans la direction spirituelle. C’est sans doute dans le domaine de la vie apostolique que le Frère José développe une plus grande part de son énergie spirituelle: il aime animer des groupes de jeunes, pour la catéchèse, dans des camps, au niveau de la vie scolaire Il sait détecter les intérêts des jeunes. Ses formateurs insistent sur la nécessité pour lui d’un travail à accomplir davantage en équipe, parla pratique plus soutenue de la co-responsabilité en communauté et de la coordination. L’information mutuelle, notamment avec le supérieur de la communauté, est à renforcer. Sur le plan des études le Frère José a entrepris une 4ème année dans son cursus philosophico-théologique. C’est un étudiant capable, même s’il ne se définit pas comme un intellectuel. Il apprécie les études dans la mesure où elles lui offrent une orientation pastorale et c’est ce qu’il goûte notamment, au niveau biblique.

Bibliographies

Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (I) 1975-1980, p. 41. Asuncion (Informationes de la region Argentina), marzo de 1977, n° 36. Témoignage donné sur le Frère José-Isidro par le P. Roberto Favre, lors de la cérémonie des obsèques. Notices Biographiques