Il est décédé à Lorgues le 1er juin 2004, à l’âge de 92 ans.
Cet Aveyronnais de l’Aubrac était un grand marcheur. Il aimait aller se promener dans les rues de Lorgues en disant son chapelet.
Il marchait toute la journée, distribuant des sourires, des bonjours, des images et des bonbons. C’est dire qu’il était connu !
D’une famille de 14 enfants — il en était le douzième — il fut berger jusqu’à l’âge de 12 ans. C’est à 18 ans qu’il entre au noviciat des Essarts après des études secondaires au collège de Poussan (Hérault).
À peine ordonné prêtre à Lormoy, en 1939, il est mobilisé pour la guerre. À son retour, il est successivement recruteur pour l’alumnat de Chanac, professeur à Lambersart, vicaire dans une paroisse de St Etienne. En 1961, à l’âge de 49 ans, il part au Congo ex-Zaïre, où il travaille durant 10 ans. Des problèmes de santé l’oblige à rentrer en France et il rejoint Lorgues. Il vivra 32 années, assurant l’aumônerie des Soeurs Oblates et faisant du ministère dans les paroisses environnantes.Il était toujours souriant, gentil et humble, sans ambition ni prétention. Un exemple de simplicité.
|