Léo Frederickx – 1927-2004

Premiers Chemins.

Léo Frederickx est né  de parents modestes à Stevoort, le 21 avril 1927. Il commence les études d’humanités à l’alumnat de Zepperen tout en voulant devenir religieux prêtre. A la fin de la troisième année ses résultats scolaires sont insuffisants. Comme il se sent appelé à la vie religieuse il rentre au noviciat assomptionniste de Taintegnies et y revêt l’habit assomptionniste en 1947. Le 19/03/1948 il prononce ses premiers vœux. Il apprend le métier de relieur, métier qu’il n’exerce que très peu de temps puisqu’on fait appel à lui pour d’autres services. Il devient cuisinier dans notre grande maison de formation de Halle. C’est dans ce lieu qu’il prononce ses vœux perpétuels le 19/03/1953.

Religieux humble et serviable.

En 1952  son supérieur le nomme  à Stabroek, la maison de philosophie des religieux de langue Flamande. Il se voue à la cuisine et au jardin potager jusqu’en 1956. A partir de cette date jusqu’au moment de sa mort en 2004, (donc pendant 48 ans) sa vie se déroule complètement au service de l’alumnat, puis de l’institut St.-Aloysius. Il y fonctionne comme chef du personnel d’entretien du collège. C’est surtout par son exemple de collaboration plus que par des données directives qu’il gagne la sympathie et le respect du personnel. Ce religieux simple et humble a travaillé quotidiennement à l’entretien des lieux ensemble avec les laïcs. &nbps;Jour après jour, matin et soir, il régalait les professeurs sur une tasse de café et un petit biscuit et lavait et rangeait les tasses après coup. Il se mettait également au service des élèves en tenant le petit magasin où les internes pouvaient se procurer livres, cahiers et crayons, toujours avec le sourire aux lèvres.

<

Religieux pieux et désintéressé.

Jamais le frère Léo n’a prétexté son travail pour ne pas être au rendez-vous à la chapelle. On le trouvait souvent en prière entre deux besognes. Comme il s’intéressait beaucoup à la vie familiale du personnel ou des professeurs, on peut supposer qu’il ne lui manquait jamais de prières d’intercession ou d’action de grâce.

Ses activités ne se bornaient pas au collège. La paroisse lui tenait à cœur. Il allait visiter les malades et leur porter la communion, faisait partie du groupe de prières et de réflexion biblique, était membre du comité des chants liturgiques, assistait aux enterrements. Le curé de paroisse trouvait en lui un fidèle fervent, dévoué et actif. Le frère avait une dévotion mariale que certains trouvaient un peu enfantine, mais elle témoignait de sa foi simple…Heureux, les pauvres de cœur: le Royaume des cieux est à eux !

Une mort subite.

Bien que le frère souffrait depuis plusieurs années d’une maladie de la peau que les médecins n’ont jamais pu bien identifier, sa mort nous a tous surpris. Rentré en clinique pour y subir une opération, il est décédé le jour avant cet intervention chirurgicale le 12/08/2004. Une veillée de prière a eu lieu dans la chapelle de l’institut St.- Aloysius  et les funérailles eurent lieu en l’église paroissiale  le jour  suivant en présence de beaucoup de religieux et de paroissiens. Son corps fut inhumé dans la concession des religieux, sise au cimetière de la commune de Zepperen.


|

Bibliographies