Religieux de la Province d’Amérique du Nord.
D’Est en Ouest.
Né le 16 juin 1904 à Southbridge (Massachusetts) Joseph Léo Martin est étudiant à Assumption Preparatory School de 1919 à 1923, puis à Assumption collège, de 1923 à 1927, avant d’entreprendre des études supérieures au grand séminaire de Rochester (Etat de New York), de 1927 à 1929. Il choisit la vie à l’Assomption et se rend au Québec, à Sillery-Bergerville pour son noviciat. Il y prend l’habit le 15 octobre 1929, sous le nom de Frère Léo et se met sous la direction du maître des novices, le P.MarieAlexis Gaudefroy. Il est profès annuel le 16 octobre 1930: « Le Frère Léo, ancien élève de l’Assomption de Worcester, a déjà fait deux ans de théologie au grand séminaire de Rochester. Ce n’est peut-être pas un algie, mais je pense qu’il peut entreprendre les études nécessaires. C’est un homme doux, docile, de bon esprit, généreux dans le dévouement ». Le Frère Léo se rend ensuite en Europe pour continuer ses études de théologie à Louvain (Belgique). 1 y prononce ses voeux perpétuels le 16 octobre 1933. Le P. Savinien Dewaele note qu’il est édifié par la régularité du Frère Léo, son assiduité à la prière et son dévouement. Comme surveillant ou professeur, il n’a pas de savoir-faire. Au terme de ses études de théologie, le Frère Léo est ordonné prêtre à Louvain, le 6 janvier 1934. Il a fait ses premières armes d’enseignant en Belgique, au Bizet, comme professeur d’anglais et de mathématiques, avec un résultat mitigé si l’on en croit l’appréciation du P. Savinien.
Ministère de l’enseignement, puis de la paroisse.
Le Père Léo revient alors à Assumption Preparatory School comme professeur et surveillant des étudiants (1934-1953). Un témoignage du temps le décrit comme un homme multi-fonctions:
« Rentrent naturellement dans ses attributions toutes sortes de services pour la vie du collège, notamment les réparations électriques, le fonctionnement des pompes automatiques de la glacière, des fourneaux, la remise en marche d’un camion ou d’une automobile bloquée. Le P. Léo entretient et embellit la propriété des abords du lac, la faux, le râteau, la tondeuse, la pelle ou la pioche à la main. Que de services, dûs à son savoir-faire, à sa patience, à son entier et obscur dévouement! Il est question pour lui plus d’une fois d’un poste à New York ou au Mexique. Mais l’état de santé, très précaire, de son vieux père, l’a toujours retenu à Worcester où il est l’homme vraiment indispensable ». Il devient ensuite économe, une année à la maison d’études de Hyattsville (Maryland), puis au noviciat de Saugerties (1954-1966). Chaque fondation essaie de s’assurer les services de cet homme au savoir-faire polyvalent. Nommé vicaire à Fiskdale (Massachusetts), il accomplit un ministère très apprécié auprès des pèlerins jusqu’en 1970, année où il prend sa retraite dans la communauté du n° 246, Salisbury Street à Worcester. En 1980, le Père Léo est frappé d’une attaque cérébrale qui le laisse paralysé, nécessitant les soins d’une clinique spécialisée. Il est décédé le 11 janvier 1982, à 78 ans. Ses obsèques ont lieu le 13 courant, suivies de l’inhumation au cimetière de Fiskdale.
Portrait d’un compagnon de vie.
« Le P. Léo laisse à ses confrères l’édifiant souvenir de sa belle humeur, de son heureux caractère, de son esprit surnaturel, de sa piété solide, de son zèle pour le bien des âmes et le bien-être des autres. Il emporte avec lui les regrets des anciens, habitués à le voir, de ses confrères de vie religieuse qui ne sont pas encore parvenus à se passer de lui, pas plus que le clergé, les paroissiens et les pèlerins de Ste Anne de Fiskdale. Que celle-ci bénisse ses sueurs .. ».
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Assumptionists Deceased in North America, 1995, p. 11. Assumption North America, 1982. Nécrologe (II) 1981-1983, p. 34-35. L’Assomption (revue Worcester), mai-juin 1953, p. 66.