Léopold-Edward MOREAU – 1907-1974

Mobilité.
« La vie religieuse est l’offrande de tout l’homme à Dieu sa vie, ses
talents, toute son activité, sont immolés au service et à la gloire de
Dieu. L’obéissance religieuse règle jusque dans le détail de la vie
quotidienne tout ce que fait le religieux. C’est ainsi que le champ de son
apostolat est assigné au religieux par ses supérieurs. il part, il vient.
Il repart ou revient selon les ordres reçus et les besoins des oeuvres.
L’on ne comprend pas toujours dans le monde la nécessité des changements
d’affectation des religieux, à cause du manque de perspective, du manque de
connaissance sur les besoins des oeuvres de toute une Province. Tel
religieux, dit-on, fait très bien dans une oeuvre; il y fait un bien
immense; les âmes le connaissent et le réclament. Pourquoi l’enlever? C’est
que ses supérieurs ont justement besoin de ses talents et de son zèle
ailleurs, d’une façon plus immédiate et urgente, d’où le départ pour une
autre section de la grande Vigne du Seigneur où les besoins sont toujours
si
grands. C’est le cas du P. Léopold-Edward Moreau, depuis plus de 16 ans
membre du corps enseignant du Collège ». P. Marcellin Parent à propos du P.
Leopold- Edward.

Religieux de la Province d’Amérique du Nord.

Du continent neuf au monde ancien.

Originaire de Moosup, Danielson, (Connecticut) aux U.S.A., Léopold-Edward Moreau est né le 1er mai 1907. Il est baptisé le lendemain même. Scolarisé à l’école paroissiale de Moosup, il fait ses études secondaires au collège de l’Assomption à Worcester (1920-1928). Il étudie non seulement à l’école supérieure, mais également les cours du collège et il conquiert le grade de bachelier-ès-arts en 1928. Plus que de seule science humaine, l’âme du jeune Léopold-Edward s’est éprise de l’amour de la science de Dieu. En compagnie de deux autres étudiants du collège, Ulric Charpentier et Henri Moquin, il décide de consacrer sa vie à Dieu et de se présenter, quelques semaines à peine après leur graduation, au noviciat de l’Assomption, situé à Bergerville, au Québec. Après un temps de postulat (juillet-septembre 1928), Léopold-Edward prend l’habit religieux le 29 septembre, sous la conduite du P. Marie-Alexis Gaudefroy. Il prononce ses premiers vœux le 30 septembre 1930. Son maître des novices reconnaît que « le Frère Léopold- Edward a eu de la peine à se faire à l’austérité de la vie religieuse, mais peu à peu, il a réussi à s’habituer aux renoncements nécessaires. Le Frère achève son noviciat dans d’excellentes dispositions de droiture et de générosité spirituelles ». Après une courte visite à la famille, c’est le départ de New York pour la France et pour la Belgique et bientôt la halte dans la ville universitaire de Louvain. Et là, dans un des grands centres de la culture intellectuelle de la vieille Europe, le Frère Léopold-Edward s’adonne pendant quatre ans (1930-1933) à l’étude de la théologie. Profès perpétuel le 30 septembre 1932, il est ordonné prêtre à Louvain le 26 février 1933.

Obédiences et ministères.

La première obédience du P. Léopold-Edward est pour l’enseignement à Worcester dont il vient. Pendant 16 ans (1933-1949), il s’adonne au double ministère des religieux de la maison, l’enseignement en semaine et le service dominical en fin de semaine. Ce double travail et ce double apostolat ne peuvent user un homme, solide et fort comme le P. Moreau dont on connaît la charpente de géant. Année après année, il donne ses heures d’enseignement à de nombreuses classes, les cinq premiers jours de la semaine et part le samedi, aussi bien par les chaleurs écrasantes de l’été que dans les pires tempêtes de l’hiver, pour des postes souvent éloignés et difficiles. Confesseur régulier de nombreuses communautés religieuses, prédicateur de retraites, bibliothécaire et directeur de sports, il est impossible de rendre justice à toute l’activité de dévouement du P. Moreau pendant ces 16 années Ami des Beaux-Arts, il donne de nombreuses conférences sur des sujets artistiques à des auditoires distingués. Le club Harmony de Worcester l’apprécie également comme chapelain. En 1949, le P. Moreau est d’abord nommé curé à Mexico, dans cette fondation que vient d’établir le P. Cassien Dubost. Très vite il passe à New York, l’année suivante, avec le P. Germain Guenette, pour assurer le ministère paroissial à l’église Notre-Dame de l’Espérance, paroisse fondée notamment pour le service religieux des Hispanos (1950-1952). En 1953, il prend en charge l’Association Assumption Guild qui s’occupe principalement de l’animation des pèlerinages au centre Notre-Dame. En 1958, il revient à Worcester pour l’enseignement et ne quitte plus les lieux. Il meurt à Worcester le 22 décembre 1974, à 68 ans. On rappelle lors de ses funérailles, le 24 décembre, un bon mot qui le caractérise: « Il y en a qui sont des grands parleux et des petits faiseux. Il y en a aussi qui sont des grands faiseux et des petits parleux ».

Bibliographies

Bibliographie et documentation, Documents Assomption, Nécrologe (I) 1975-1980, p. 4. In memoriam, Father Leopold-Edward Moreau (Father Ulric Charpentier). L’Assomption (Worcester), août 1949, p. 287-288. Assumptionists Deceased in North America, 1995, p. 8. Dans les ACR, du P. Leopold-Edward Moreau, une correspondance, New York, 7 mai 1960.