Livinius (Eduard) DE LUYCK – 1903-1985

Sur avis médical.
« Déjà deux hivers que je passe ici dans une région humide et froide, ce
qui met rudement à l’épreuve mon tempérament nerveux et rhumatisant, de
sorte que durant plusieurs semaines je me vois obligé à l’immobilité
partielle et l’inaction. Le médecin du village, un homme consciencieux, m’a
donné le conseil de demander mon transfert dans une région plus chaude et
moins humide, car ici il n’y pas moyen de guérir, mes souffrances devenant
atroces. Je souhaiterai me voir déchargé du ministère paroissial, je
préfère une vie
en communauté. Mon Provincial [P. Rodrigue Moors] auquel j’ai écrit la même
chose me demande de lire un livre de méditation sacerdotale!Je ne crois pas
devoir répondre, pour ne pas engager une polémique inutile. Je vous prie de
noter que par deux fois j’ai demandé à partir pour la Colombie, mais
jusqu’à présent aucune réponse ne m’a été faite. Espérant être honoré d’une
petite réponse, je reste votre dévoué ».
P, Livinus, Chézy-sur-Marne
(Aisne), 15 février 1947.

Livinius (Eduard) DE LUYCK

1903-1985

Religieux de la Province de Belgique-Nord.

Curriculum vitae.

Né le 20 octobre 1903 à Deurne, près d’Anvers en Belgique, au diocèse de Malines, Eduard étudie au collège de Saint-Stanislas d’Anvers de 1916 à 1919. A l’âge de 27 ans, il prend la décision de quitter sa famille et son emploi de typographe pour suivre l’appel à la vie religieuse et sacerdotale. Il commence par suivre trois ans d’études complémentaires à l’alumnat de Kapelle-op-den-Bos (1930-1933), avant d’entrer au noviciat de Taintegnies où il prend l’habit le 1er octobre 1933 sous le nom de Frère Livinus. Il y prononce ses premiers vœux le 2 octobre 1934: « Le Frère Livinus est fort bien doué, il a de la volonté et une bonne santé. D’un caractère généreux, exigeant parfois, il pratique une sincérité absolue et il donne de sérieuses garanties de persévérance »: ainsi l’apprécie le P. Romanus Declerq, son maître des novices. Suivent les années de philosophie à Saint-Gérard et de théologie à Louvain. Le Frère Livinus prononce ses vœux perpétuels le 2 octobre 1937 à Louvain et y est ordonné prêtre le 11 février 1940 … « Le Frère Livinus a 36 ans, c’est un homme mur, convaincu, priant, dévoué et très consciencieux. Il sera partout un, élément d’équilibre et de modération ».

Emplois et affectations, de l’Europe au Congo.

De 1941 à 1943, le Père Livinus est professeur à Taintegnies et à Zepperen. Transféré provisoirement à la Province de Paris pour le ministère paroissial, il est nommé curé pendant 5 ans à Chézy-sur-Marne dans l’Aisne et à Dormas dans la Marne (1945-1950). Revenu en Belgique, il est durant deux nouvelles années professeur à Zepperen (1950-1952), puis en 1952, à 49 ans, il part pour le Congo, bien décidé à y passer le reste de sa vie.

« Un prêtre plein d’humour explique un jour en réunion à des confrères que sa mère a obtenu 3 fils prêtres dans sa famille, parce quelle a prié chaque jour pour qu’ils ne soient ni beaux, ni artistes-peintres, ni artistes-musiciens! ». Le Père Livinus a depuis toujours une voix cassée au point que ses confrères étudiants l’avaient surnommé avec quelque ironie la scie’ ». Pour fêter l’arrivée du Père Livinus à Muhangi, ses confrères demandent à une dame européenne de préparer un plat de singe, un vrai festin dont tout le monde se sert abondamment. L’invité n’a aucune raison de se priver, jusqu’au moment du dessert où la tête du singe apparaît, triomphante, sur un plat! Le Père Livinus, pour une fois adepte des mœurs de l’ancienne Rome, doit chercher en hâte un vomitorium. On se souvient aussi que le Père Livinus, homme habituellement doux, se montre fort indigné de ce que Sœur Popa, Oblate chirurgienne, ne consente pas à l’opérer d’une hernie, après consultation. La colère étant pour une bonne fois bonne conseillère, il fait des prodiges de remplissage avec des pierres trouvées sur le chemin pour simuler une excroissance visible à l’œil nu (1) et, cette fois, après simple consultation externe de routine, il obtient d’être opéré d’urgence! Pour raison de santé, le Père Livinus est rapatrié en Belgique en 1959.

Un temps de retraite bien rempli.

Dix ans durant, il est vicaire de la paroisse de Putte et, à l’âge de la retraite il accepte un travail de secrétariat au doyenne de Louvain. A partir de 1978, il est aumônier de la maison de repos ‘Belceil’, à Henri-Chapelle, un home de personnes âgées, où il prend la succession du Père Willem Hacken. C’est là qu’il meurt le 5 juillet 1985, à l’âge de 82 ans. Ses obsèques sont célébrées le 10 juillet, à la paroisse St-Gertrude à Louvain. Il est inhumé au cimetière de l’Abbaye de Park (Louvain).

(1) Ces anecdotes, peut-être insolites, ont le mérite d’avoir la saveur de faits vécus, transmis directement par des contemporains et compagnons de vie. Nous faisons confiance au talent observateur et légèrement ironique du P. Marc Champion.

Bibliographies

Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (III) 1984-1986, p. 72-73. [Nous ne disposons dans les ACR du bulletin Onder-Ons pour l’année 1985 où nous présumons qu’il se trouve une évocation de la vie du P. Livinus]. Lettre du 15 février 1947. Marc Champion, Province du Zaïre, Religieux défunts (1929-1994), Butembo, 1994 p. 62-63. Quatre Corespondances du P. Livinus De Luyck, dans les ACR (1942-1955). Notices Biographiques