Le Père Louis-Ferdinand Diontc « Le Père Louis-Ferdinand Dion »
(1914-2001) – Amérique du Nord
Professeur à Worcester et chapelain assomptionniste à Moscou
Louis-Ferdinand Dion est né le 27 août 1914 à Worcester (Massachusetts, U.S.A.). Il fait ses classes primaires à l’école Saint Joseph à Worcester (1919-1927), puis ses études littéraires au collège assomptionniste de Worcester (1927-1935).
Le 6 octobre 1935, il prend l’habit religieux au noviciat de Bergerville-Sillery au Québec. Le P. Léocade Bauer est alors le maître des novices, il le présente aux vœux pour le 7 avril 1937: “Il y a de l’étoffe chez ce jeune homme et l’on peut espérer arriver à de bons résultats, malgré une première éducation assez lacunaire sur le plan chrétien. Pendant six mois, le Frère s’est montré trop hésitant sur le choix de sa vocation”.
Le Frère Louis est envoyé à Rome pour ses études de théologie (1937-1939), puis au scolasticat Saint-Augustin de Lormoy (Essonne), de 1939 à 1940. C’est à Lormoy qu’il est reçu à la profession perpétuelle, le 12 avril 1940. Les circonstances de la guerre et de l’invasion allemande lui font alors gagner la zone sud non occupée: c’est à Nîmes (Gard) qu’il est ordonné prêtre par Mgr Girbeau le 26 octobre 1940. Son parcours d’études s’achève à l’Université Laval de Québec (1941-1942).
La liste des obédiences du P. Louis, assez fournie, lui assignent principalement deux lieux: Worcester aux U.S.A. et Moscou, alors soviétique. De 1942 à 1959, il est professeur au collège de Worcester dans deux matières, l’algèbre et la biologie. De 1959 à 1961, le P. Louis est envoyé comme chapelain de l’ambassade américaine à Moscou, en remplacement du P. Bissonnette. Il revient ensuite au collège de l’Assomption à Worcester (1961-1968) où il exerce la charge de président de 1964 à 1968. Une seconde affectation à Moscou lui fait retrouver la capitale soviétique, en pleine époque brejnévienne, de 1968 à 1971. Une troisième fois, le P. Louis revient à Worcester où il occupe diverses charges: de 1971 à 1981, il est au poste du Development Office avec résidence à la communauté du 50 Old English Road, en 1981 il devient vice-Chancelier, en 1985 il est nommé Directeur pour les missions assomptionnistes et en 1986 il passe au Board of Trustess. Enfin, de 1990 à 1991, il est supérieur de la communauté du 50 Old English Road.
Le P. Louis Dion est décédé le 13 mars 2001. Comme les religieux de la Province américaine, il est inhumé dans la concession assomptionniste du cimetière de Fiskdale.
Hommage au Père Louis Dion
Ce samedi 19 septembre [2000], le Père Louis Dion a reçu un second prix annuel de Religieux retraité, lors de la rencontre du Comité pour les fonds de retraite des religieux au diocèse de Worcester. Ce prix est destiné à une personne représentant au mieux les religieux au service du Peuple de Dieu. Messe et remise des prix se sont déroulées dans le collège Anne Marie de Paxton. Le Père Louis a en effet prêché pendant 10 ans aux paroissiens de tout le diocèse et a déclaré son souhait de poursuivre aussi longtemps ses prédications. Lors du sermon, Mgr Edmund Tinsley fit s’écarquiller les yeux de l’auditoire et tendre les oreilles en déclarant qu’il voyait de plus en plus de vocations à la vie religieuse. C’était pour parler en fait de personnes laïques vivant leur vocation chrétienne à plein, ce qu’il a attribué à l’influence de prêtres, religieuses et religieux vivant généreusement leur ministère. Le P. Louis a reçu son prix des mains de William Kelly, membre du Comité diocésain et il a évoqué le souvenir de ses parents dont l’anniversaire de mariage tombait le jour précédent. Lors de son noviciat à Sillery, sa mère avait due être hospitalisée à Saint Vincent, à cause d’une grossesse difficile. Une des sœurs de la famille avait suggéré, en raison de la gravité de l’état de la malade, de faire venir le novice au chevet de sa mère, mais de crainte de lui faire prolonger son temps de noviciat en raison d’une absence prolongée, sa mère avait refusé la suggestion. C’est ainsi que le futur Père Louis apprit le dimanche de Pâques de cette année-là qu’il venait d’avoir un petit frère, lequel avait déjà trois semaines. Le P. Louis rappela cette anecdote familiale pour montrer toute la part qu’il devait dans sa vocation à la générosité de ses parents. Chaque année, de nombreux paroissiens à travers tous les Etats-Unis participent à ces temps de mission et de prédication en faveur des Fonds de retraites des religieux, qui ont lieu durant les deux premières semaines de décembre. Toutes les Congrégations de religieux aux Etats-Unis peuvent bénéficier de cette assistance et de ce courant de générosité en leur faveur. D’après Julie Glavin.
|