Luis GORTA ZAR LANDECHO
1925-1981
Religieux de la Province d’Espagne.
Une enfance perturbée.
Luis Gortazar Landecho est né le 18 septembre 1925, à Las Arenas, près de Bilbao (Viscaya), au pays basque espagnol. Il commence sa scolarité secondaire au collège Lecaroz (Navarre) en 1934-1935, la poursuit au collège des Frères maristes à Bilbao (1940-1943). Il est en effet encore bien jeune quand en 1936 éclate la guerre civile et sa famille se trouve habiter dans la zone républicaine. Luis est d’abord évacué avec d’autres enfants basques en Angleterre, puis en France, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) où il retrouve sa famille qui y restera exilée jusqu’en 1959. De 1944 à 1948, Luis suit des cours à l’Ecole de Commerce à Madrid. Ayant appris à connaître l’Assomption, spécialement le travail apostolique et social réalisé par les Religieux de Madrid au quartier de Vallecas, Luis, âgé de 23 ans, demande à entrer à l’Assomption. Après un stage à Blou (Maine-et- Loire), il prend l’habit religieux au noviciat de Pont- l’Abbé d’Arnoult (Charente-Maritime), le 18 octobre 1933. Le P. Alphonse Picot le présente à la première profession, le 19 octobre 1954: « Le Frère Luis, d’une famille distinguée et très croyante, me paraît un bon sujet, généreux, appliqué à son devoir d’état ». Il entreprend ses études de philosophie à Layrac (Lot-et- Garonne) et celles de théologie à Rome où il est reçu à la profession perpétuelle le 19 octobre 1957. Le P. Armand Louis note: « Ce Frère est très aimé en communauté; beaucoup sont plus jeunes que lui, mais tous admirent sa simplicité, sa gentillesse, sa serviabilité de la part d’un frère plus âgé, mais toujours prêt pour tout. C’est un religieux docile et ouvert qui fait bon marché de lui et qui a le souci du bien commun. J’avais préparé le brouillon de ce rapport avant mon départ pour Rome et j’avais emporté le texte après l’avoir soumis au conseil local.
Mais je l’ai égaré et j’ai reproduit ces quelques lignes de mémoire. Je vous prie de m’excuser pour mon manque de précision. Mais la note dominante, c’est que le frère Luis est un religieux tout à fait sérieux et digne de confiance ». Le Frère Luis est ordonné prêtre le 29 juin 1959, à 34 ans, à Bayonne, avec dispense.
Apostolat.
Dix ans durant, le P. Luis se consacre à l’enseignement, à la Ciudad de los Muchachos à Madrid, à Elorrio (2 ans), à Redon (Ille-et-Vilaine). Doué de grandes qualités humaines, il conquiert la sympathie et se fait aimer des élèves, des parents. En ses dernières années, il s’adonne au ministère pastoral, d’abord en la paroisse Saint-Philippe Néri de Madrid, puis à Saint-Miguel de Bilbao. Il demeure là quelques années auprès de son vieux père qu’il assiste (Uribarri), puis retourne à Madrid, à la paroisse Reina del Cielo, au quartier de La Estrella. Le 27 juillet 1981, alors qu’il prend des vacances dans une famille française près de Bayonne, le Père Luis souffre brusquement d’un ulcère qui nécessite d’urgence une intervention chirurgicale. Son état de santé général, très affaibli, particulièrement du fait du diabète, laisse à l’opéré peu de chance de se rétablir durablement. Le 19 août 1981, le Père Luis décède à San Sebastian. De nombreux membres de sa famille, amis et religieux d’Espagne, mais aussi de France, prennent part à ses obsèques célébrées le 21 à Elorrio, suivies de l’inhumation au caveau de la communauté. Du défunt, il reste le témoignage de sa joie, de sa bonne humeur, le sens de l’amitié. Un de ses amis, Jean Raut, évoque ainsi son départ: « je lui dois beaucoup et je ne puis m’empêcher d’évoquer de nombreux souvenirs. C’est lui qui m’a fait découvrir l’Espagne, non pas de façon superficielle comme un touriste, mais d’une façon profonde comme un ami. Pendant des années, nous avons parcouru en tous sens vos beaux pays et surtout son merveilleux pays basque qui était pour lui l’oasis de bonheur et de fraîcheur à laquelle il aspirait du fond de sa fournaise de Madrid. A Ploërmel, ma maison vous est toujours grande ouverte…».
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (Il) 1981-1983, p. 24-25. Boletin de la Provincia, octubre 1981, p. 3-4 Notices Biographiques