Marie-Anthelme Bugnard – 1917-2004

Il est décédé à St Sigismond le 8 avril 2004, à l’âge de 86 ans.

Professeur, formateur spirituel, artiste, ce sont trois traits de la vie d’Anthelme. A Miribel, il fut un professeur d’histoire et géographie passionné par son travail, apprécié pour la qualité de ses cours, aimant conduire ses élèves sur le terrain dans le massif de la Chartreuse.

Dans les scolasticats de Layrac (à deux reprises) et Valpré, c’est l’histoire de la philosophie, la liturgie et le chant qui lui reviennent. Partout, il exerça une grande influence sur les jeunes. Comme Père spirituel, il se montrait accueillant, compréhensif et bon, mais ses conseils étaient exigeants et donnaient de la motivation pour aller plus loin.

Fin et sensible, Anthelme a su communiquer à beaucoup son amour de la musique, du chant et des liturgies belles et sobres. Un séjour de 9 ans à Florence a comblé son goût pour les arts et l’histoire. En maison de repos depuis 1988, il resta fidèle à lui-même : vif, curieux, perfectionniste, ne manquant pas d’humour et indépendant.


|

Bibliographies