Décédé à St. Sigismond le 10 septembre, à l’âge de 90 ans.
C’est encore un représentant de la génération d’alsaciens ayant connu la seconde guerre mondiale qui disparaît avec Marie-Edouard Wipf. Ordonné prêtre à Lormoy en 1943, il aura connu beaucoup d’affectations avant de se » stabiliser’, trente et un durant, à Vellexon et ses environs.
II a d’abord travaillé dans la paroisse de Maranville (Marne) et a été un temps supérieur de cette communauté. II a aussi été nommé à Scy, Nozeroy, Lyon-Debrousse, Mayen, Miribel, St Loup sur Aujon (Haute Marne) avant de se retrouver à Vellexon dont il sera un temps supérieur de la communauté.
<
Lorsque la maison est fermée, il reste curé d’Angirey et ceci jusqu’en 1997. II y est très apprécié. Son départ provoque des pétitions de paroissiens qui protestent contre son éloignement ; la presse écrite et la télévision (TFl) s’en mêlent. Le Conseil Municipal vote une motion décidant qu’à son décès il serait inhumé dans le cimetière de la commune.
Et c’est ainsi que, décédé à Lorgues, son corps n’est jamais parvenu à Vellexon où il avait pourtant été convenu qu’il serait inhumé dans le caveau de l’Assomption. Après une messe à Angirey il y est resté, le Maire ayant fait acte d’autorité… contestable. Mais valait-il la peine d’entamer une polémique ?
|