Le Père Maurice Gendarmetc « Le Père Maurice Gendarme » (1915-2001) – Belgique-Sud
Fernand Gendarme est né à Mazy d’une famille simple (le père était chef de gare) et profondément chrétienne. Il a commencé ses humanités à Floreffe (petit séminaire diocésain) en 1927, pour les terminer à Sart-Les-Moines, 1930-33. Il se décide alors à entrer à l’Assomption, à Taintegnies où il prend l’habit le ler octobre 1933, et prononce ses premiers voeux un an plus tard, le 2 octobre 1934. Il poursuit le cursus habituel des religieux futurs prêtres: philosophie à St-Gérard (1934-36) et théologie (Louvain, 1937-39, St-Gérard, 1940-42), interrompu par le service militaire (Beverlo, 1937) et la mobilisation (1939-40). Son ordination sacerdotale eut lieu à St-Gérard, en pleine occupation allemande, le 22 février 1942.
Comme beaucoup de jeunes prêtres à l’époque, il commence son travail apostolique à l’alumnat Marie-Médiatrice de Bure: il y demeurera cinq ans comme économe. Il s’y fit remarquer par sa bonté et son dévouement, même dans la population locale. Ainsi, durant l’offensive Von Runstedt (Noël 1944), tandis que les gens se réfugiaient dans les caves du château (devenu alumnat), il n’hésitait pas à aller soigner les bêtes des fermiers dans les étables, leur diminuant d’autant les risques de trop longues sorties. Il lui fallut alors s’atteler à la réparation des dégâts causés par les combats de rue; il était plus facile de compter les vitres non brisées que les autres!
Se succèdent alors les apostolats proprement dits: vicaire à Biesmes (près de St-Gérard) pendant près de 3 ans (1948-51), puis à Courcelles-Motte (1951-54), enfin à Châtelet (église du Faubourg) pendant près de neuf ans (1954-63). C’est là qu’il subit un grave accident de la circulation, dont il gardera des séquelles toute sa vie: tics nerveux, déformation de la colonne qui lui imposera un corset jusqu’à la fin de ses jours, problèmes de gorge et de poumon, des organes chez lui toujours encombrés. On l’entendait constamment se racler la gorge, toussoter… Il est ensuite nommé desservant (ou curé) à Fontaine-Valmont: il y demeurera plus de 20 ans, jusqu’en 1984.
Dans chacun de ces postes, le P. Maurice s’est créé des amitiés d’une solidité à toute épreuve. “Nous avons eu beaucoup de chance d’être parmi ses amis depuis de nombreuses années”, ont noté certains en présentant leurs condoléances. “Nous garderons de lui un très bon souvenir”, écrivent d’autres. C’est qu’en toute discrétion le Père était toujours aimable et dévoué. Vis-à-vis de la Congrégation il était d’une fidélité exemplaire, ne ratant pas une occasion d’une rencontre fraternelle: retraites, récollections, réunions de Province; il avait même invité toute la communauté de Gosselies à dîner et à passer toute une après-midi à Fontaine-Valmont, et nous disait sa joie d’avoir pu nous recevoir, d’une façon royale, cela va sans dire. Ayant perdu son père rapidement, il fut le soutien moral de toute sa famille, et spécialement de sa mère et de sa soeur; une de ses grandes joies fut de voir son neveu arriver au sacerdoce, tandis que sa nièce s’adonnait avec générosité à la pastorale de sa paroisse.
En 1984, il prendra sa retraite à Oret, non loin de St-Gérard, où Lucienne, sa “gouvernante”, prendra soin de lui, jusqu’au moment où, elle-même malade, elle le quittera pour sa dernière demeure: c’était en 1990. Le Père reviendra à St-Gérard: jusqu’à la limite de ses possibilités, il rendra visite à ses amis; suite à ses ennuis de santé, il renoncera à conduire la voiture, et recevra ses fidèles au Prieuré. Ce fut sa dernière épreuve. Sa surdité s’amplifiant, il se retrouve petit à petit seul avec le Seul. Sa santé donnant des signes d’inquiétude, il fut conduit en urgence à la clinique Fabiola, à Auvelais: c’est là qu’il rejoignit son Seigneur le 20 février 2001. Les funérailles eurent lieu le vendredi 23 février en l’église paroissiale de St-Gérard; il repose désormais dans la concession A.A., attenante à l’église.
Arthur Jallet, a.a.
Voir : BSA, mars-avril 1992, n° 224-225, pp. 2730-2733. BSA, avril 2001, n° 276, pp. 1467-1472.
|