Méthode STRATIEV – 1916-2006

Nicolas Stratiev, fut baptisé sous ce nom et confirmé dans la religion Orthodoxe. Après ses études primaires à Yambol et secondaires au collège Saint Augustin de Plovdiv (Baccalauréat français-bulgare en 1936), il prend l’habit des Augustins de l’Assomption le 21 novembre 1936 à Nozeroy (France). « Nombreux sommes-nous à l’avoir connu, estimé et aimé, pour sa simplicité souriante, son dévouement si fraternel et le sérieux de son engagement religieux », disait le Père Noël Bugnard, Provincial de Lyon.

Après ses études ecclésiastiques à Scy et à Lormoy (France), il est ordonné  prêtre le 26 juillet 1942. De retour en Bulgarie, il travailla à Plovdiv comme professeur au collège universitaire Saint Augustin et recteur du Séminaire de rite byzantin, puis à Yambol comme supérieur de la communauté et curé de la paroisse de rite byzantin. Il subit la persécution communiste pendant de longues années, onze ans de travaux forcés, ainsi que ses confrères, dont les trois martyrs béatifiés, Pavel Djidjov, Kamen Vitchev et Josaphat Chichkov fusillés en 1952.

Vicaire général de l’évêque catholique de rite byzantin pour la Bulgarie à qui il succède,  le Père Méthode STRATIEV est consacré évêque  le 5 septembre 1965 à SOFIA. « Le rite n’est rien, l’Eglise est tout » écrivait-il dans ses rapports à Rome. Mgr Stratiev travailla ardemment et avec foi, selon le charisme de l’Assomption, au rapprochement des Eglises, aux relations œcuméniques après le Concile Vatican II, à la renaissance de l’Eglise Catholique en Bulgarie.

La Mission d’Orient dont la Bulgarie fait partie est une des priorités définies par le Chapitre Général en 2005. Mgr Stratiev en fut un des artisans les plus convaincus et restera une grande figure de l’Assomption au service de l’Eglise en Orient.

Bibliographies