Norbet BIGER – 1918-2007
Fils d’un marin pêcheur et d’une ouvrière d’usine du pays Bigouden (Finistère), ses années d’enfance l’ont profondément marqué, du fait de la pauvreté du milieu marin et de ses luttes. Étudiant en théologie à Lormoy durant la guerre (il avait été réformé pour raisons de santé), il crée avec d’autres étudiants un noyau de Résistance dans la banlieue sud de Paris. Sa première nomination dès son ordination en 1947 sera à La Croix comme journaliste. En 1950, il tente une expérience de prêtre-ouvrier à La Rochelle, mais cette initiative sera suspendue. Les dix-neuf années suivantes, il est enseignant à Toulouse, Fougères, Tarbes, Agen, en même temps que préfet de discipline ici et là. L’histoire le passionne, en particulier les civilisations égyptienne, juive et grecque. Les turbulences de mai 1968 le ramènent à Lormoy comme supérieur
d’un centre de formation et de sessions pour « Jeunes responsables d’Église ». Il restera dans ce secteur comme curé à Bièvres et curé doyen à Arpajon jusqu’à ce grave accident de moto qui provoque une paralysie et une aphasie, puis ce cancer qui exige une lourde chimiothérapie.
Son tonus l’aide à s’en sortir et il se convertit alors en accompagnateur de voyages et pèlerinages au Moyen Orient et en Égypte. En 1983, le voici curé de Layrac où, avec le Maire, il participe à l’animation historique de la commune. Après une année à Pont-l’Abbé il accepte l’aumônerie des PSA à la Mérantais (1 991) en même temps qu’il accompagne les handicapés de la fondation Anne de Gaulle et de l’Arche à St Rémy-les-Chevreuse. Il accepte encore d’être l’aumônier des Orantes au Vigan de 2000 à 2002. Mais, fatigué, ayant donné le meilleur de lui-même, il rejoint alors la maison de repos de Layrac où les Frères et les visiteurs ont apprécié son sens de l’accueil et sa disponibilité.