Né le 27 avril 1921 à Béthune dans le Pas de Calais. La maman décède en 1929 et laisse trois orphelins. Jacques n’a que 8 ans quand son papa doit le placer à l’orphelinat de Rumaucourt, dépendant de l’orphelinat assomptionniste du P. Halluin à Arras. C’est là qu’il fait la connaissance de l’Assomption. Il entre à l’alumnat du Bizet de 1933 à 1935. Puis Clairmarais dans le Pas-de-Calais de 1935 à 1938, puis il entre au noviciat des Essarts. Sa santé fragile lui demande d’interrompre cette étape qu’il reprendra à Pont-l’Abbé-d’Arnoult. Après bien des épreuves de santé il fait enfin sa première profession le 15 février 1941.
C’est à Lormoy qu’il poursuit ses études de philosophie et de théologie ; pendant 6 mois de 1943 il rejoint le S T O. Le 30 juin 1947 Jacques est ordonné prêtre par le nonce apostolique Mgr Roncalli, futur saint Jean XXIII.
Deux périodes vont se partager les missions de Jacques : l’enseignement et le service paroissial.
Jacques était un frère à la santé fragile, très minutieux, voire même scrupuleux. Il suivait toujours avec grande attention les informations. Il prenait constamment des notes sur tout, il avait peur d’oublier quelque chose qui aurait pu être essentiel. Il fallait qu’il ait absolument tous les éléments pour pouvoir accomplir au mieux la mission qui lui serait confiée.
De 1947 à 1980 Jacques est appelé comme professeur d’abord à Claimarais, puis à Arras au P. Halluin comme économe de l’orphelinat, et à nouveau, à Lambersart enseignant en 4e. Mais ses difficultés de santé, et une parole faible, ne lui facilitent pas la tâche. Très minutieux dans la préparation de ses cours, il s’y donne avec une totale générosité. Les jeunes élèves, un peu turbulents, ne lui facilitent pas la tâche, et ne sont pas particulièrement prêts à tendre l’oreille. Aussi se voit-il petit à petit déchargé de l’enseignement pour rendre des services dans le secteur paroissial.
C’est ainsi qu’à partir de 1981 jusqu’en 2007 il assure le service de vicaire dans les paroisses de Longpont, puis Pierrefitte et Colombes, dans la région parisienne. Dans ces diverses paroisses il se fait de très nombreux amis. Homme de prière, d’écoute, d’attention il se veut totalement au service de ses frères. Le sourire accompagne sa présence, et il manifeste une attention toute particulière aux personnes isolées. Visiteur de malades il est souvent appelé auprès des familles dans son service paroissial.
Vint pour lui le temps de prendre un peu de repos. En octobre 2007, à 86 ans, Jacques rejoint notre maison de Notre-Dame-des-Vignes. Sa santé est encore bonne, mais une grande fatigue l’accompagne. Il participe avec assiduité à la vie communautaire, comme à son habitude il prend constamment des notes sur tout. C’est un religieux très fraternel. Une chute dans un escalier vient subitement perturber toutes ses facultés. Sa fragilité s’accentue, sa mémoire manifeste quelques troubles importants qui le perturbent beaucoup. Il reste cependant un frère très attachant, et le personnel l’accompagne avec beaucoup de délicatesse, malgré ses sautes d’humeur qui deviennent de plus en plus fréquentes.
La veille au soir de son départ vers son Seigneur, nous l’avons confié entre les mains de Marie ; il me semblait très présent ; il nous a quittés avec un visage tout à fait pacifié ce 19 décembre 2017 dans l’après-midi.
P. Jean Exbrayat