Paul CHARPENTIER – 1914-2007
Décédé le 27 avril 2007, à l’âge de 93 ans.
Dans la vie de Paul Charpentier, Pierre Louis de son prénom de baptême, on peut distinguer trois grandes périodes : son apostolat dans le monde ouvrier, ses responsabilités à l’Assomption, sa retraite active. Il avait une formation de dessinateur industriel et c’est à vingt deux ans qu’il est entre au noviciat assomptionniste, après avoir déjà milité à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et avoir collaboré avec le P. Cornillie, AA, aumônier de la Fédération Paris-Nord. Il est l’un des fondateurs de « La Cloche » (communauté en mission ouvrière qui a beaucoup marqué l’Assomption française), et il a eu de nombreuses responsabilités dans la JOC, JOCF de Paris et sa région comme aumônier fédéral et régional.
Devenu Provincial de Paris par surprise, suite au décès inopiné du P. Bélard (de 1957 à 1964), puis Assistant Général (1964-1969) et Supérieur Général (1969-1975), le P. Paul a été de ceux qui ont le plus contribué à l’adaptation de l’Assomption au monde nouveau de l’après guerre et du Concile. Comme Supérieur Général, il a eu pour mission de faire passer dans la Congrégation le souffle conciliaire. Les difficultés, les contestations, les fermetures d’œuvres traditionnelles, l’hémorragie des effectifs et d’autres crises encore (par exemple au Brésil sous la dictature militaire) ne le détournent pas de sa tâche. C’est à lui que l’on doit d’avoir mis en place les bases qui ont assuré le succès de l’énorme effort d’adaptation qu’a entrepris la congrégation et qu’elle a poursuivi après lui.
A la fin de son mandat, il revient à Paris où durant dix ans encore (1975 – 1985) il sera directeur-général adjoint de Bayard. Retraité, il continuera à assurer une présence attentive à La Foi Aujourd’hui et à Vermeil. Eprouvant quelques difficultés de santé, il obtient en 2000 de pouvoir résider à la maison Marie-Thérèse des prêtres âgés du diocèse de Paris, en face de la communauté de l’avenue Denfert Rochereau. C’est là qu’il est décédé, entouré de deux de ses frères assomptionnistes et là qu’ont été célébrées ses obsèques présidées par l’actuel Supérieur Général en présence d’une forte assistance. Le P. Paul Charpentier est inhumé au caveau de l’Assomption du cimetière Montparnasse.
(Une biographie plus complète du P. Charpentier peut être consultée dans Petit Manuel Histoire de l’Assomption, de J.P. Périer-Muzet, page 61-63. Le dessin qui y figure est du frère Michel Bellanger. Cet ouvrage peut aussi être consulté sur www.assomption.org « Bibliothèque »)