Pavel (Joseph) DJIDJOV
1919-1952
Religieux bulgare de la Province de France.
Parcours de formation.
Joseph Djidjov est né le 19 juillet 1919 à Plovdiv l’ex- Philippopoli, en Bulgarie. De 1927 à 1931, il est scolarisé à l’école Saint-André et à partir 1931, il passe au collège Saint-Augustin, tenu par les Assomptionnistes. Ses études secondaires se déroulent jusqu’en 1938. Activités caritatives et sportives font partie de sa formation. Le 2 octobre 1938, Joseph prend l’habit religieux à Nozeroy (jura), sous le nom de Frère Pavel (Paul). A la fin de son année canonique de noviciat, il est admis à prononcer ses premiers vœux, le 3 octobre 1939. Le P. Alix Gruffat note que le « Frère Pavel est un peu trop Imaginatif’ impressionnable de caractère, mais très ouvert assez intellectuel, aimant la discussion, franc, enthousiaste et reconnaissant ses torts ». Le Frère Pavel se rend ensuite à Lormoy (Essonne) pour ses études de philosophie et de théologie. D’après une note du P. Félicien Vandenkoornhuyse, non datée, le Frère Pavel aurait également étudié une année la philosophie à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Sa profession perpétuelle se déroule à Lormoy, le 8 septembre 1942: « Frère attentif et délicat, en général en bonne santé, bien équilibré, avec des résultats scolaires satisfaisants. Il a donné dans l’ensemble entière satisfaction » souligne le supérieur de la maison Saint-Augustin le P. Athanase Sage. Le Père Daniel Bouchend’homme, son condisciple, le détaille comme ‘un homme de taille moyenne, maigre, le visage allongé et pâle. En période de guerre on éprouve cruellement les privations’. A qui fait écho la réflexion du P. Edouard Wipf: « À Lormoy, nous sommes une centaine d’étudiants. Nous vivons dans des conditions difficiles: restrictions alimentaires, pas de chauffage en hiver, sans que le règlement ordinaire ne soit modifié pour autant.
Le Frère Pavel s’occupe de quelques moutons pour subvenir aux besoins de la communauté». Souffrant d’un mal de poitrine, le Frère Pavel retourne dans son pays et continue ses études ecclésiastiques, à Plovdiv, jusqu’en 1944. Le 26 janvier 1945, il est ordonné prêtre dans le rite latin.
Responsabilités en temps de crise.
Cette même année, il est nommé à Varna, port sur la Mer Noire. Il y poursuit des études d’économie et de sciences sociales à l’Académie de commerce et enseigne au collège Saint- Michel. Ses supérieurs lui confient la charge d’économe du collège Saint-Augustin à Plovdiv, en 1945 également. Le contexte est particulièrement difficile, mais il s’acquitte de sa tâche, à la satisfaction de tous. En 1947, il doit provisoirement prendre du repos et se soigner, à cause de crachements de sang. En 1949, ses fonctions sont étendues à l’ensemble du Vicariat d’Orient dont il assume la charge de l’économat. Il défend les biens de la Congrégation et pourvoit aux besoins de religieux bulgares dépourvus de toute ressource. Se doute-t-il qu’il est surveillé par la milice communiste du pays? Dans la nuit du 4 juillet 1952, il est arrêté au séminaire assomptionniste de Plovdiv, en même temps que le P. Kamen Vitchev. Il fait partie de la liste de 40 personnes inculpées d’espionnage et de conspiration contre le régime populaire bulgare au profit des services de renseignements français et du Vatican. Il figure en deuxième position sur la liste des accusés. Un procès spectaculaire est monté à Sofia du 28 septembre au 3 octobre 1952, au terme duquel le P. Pavel, ainsi que deux autres Assomptionnistes, les PP. Kamen Vitchev et Josaphat Schiskov ainsi que l’évêque Mgr Bossilkov, sont lourdement condamnés à la peine capitale. lis sont exécutés dans la nuit du 11 au 12 novembre 1932. La cause des trois religieux Assomptionnistes est instruite et introduite en cour de Rome (1994). Celle de Mgr. Eugène Bossilkov, évêque de Nicopoli-Rousse fusillé dans les mêmes circonstances, introduite auparavant, débouche en mars 1994 par la déclaration de reconnaissance du martyre et en mars 1998 par celle de sa béatification.
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Dossier des ‘Martyrs Bulgares’, Postulation, (ACR). Lettre à la Famille 1952, n° 144, p. 87-88. La Croix, 8 octobre 1952. Correspondances dans les ACR (1941-1952). Film-Vidéo le Balkan Crucifié, par Claude Sauvageot et Marie-Ange Donzé (1995). Alain Fleury, L’expérience multiculturelle et pluriconfessionnelle d’un Collège français en Bulgarie au début du siècle, Colloque d’osaka, 1994, p. 27 à 44. Notices Biographiques