Pol Celis – 1924-2004

>Temps de formation.

Le père Pol Celis est né à Donk le 15/02/1924 d’une famille nombreuse très chrétienne. Sa scolarité se déroula à l’alumnat de Zepperen &nbps;( 1936- ’39) pour se poursuivre à l’alumnat de Kapelle-op-den-Bos de &nbps;1939-’42. Prise d’habit à Taintignies suivie de ses premiers vœux religieux dans le même lieu le 29/10/1943. Il fait la philosophie en deux endroits différents&nbps; ; au scolasticat de Le Bizet et à St.- Gérard. En 1945 il est envoyé à l’université de Leuven pour y acquérir la candidature en philologie classique car, ayant une bonne intelligence, on lui confiera le professorat dans la classe supérieure des humanités dan nos alumnats. De &nbps;1948 à ’51 il rejoint le scolasticat de Hal pour y terminer sa théologie et être ordonné prêtre le 27/10/1950.

Excellent éducateur et professeur.

Comme ses études lui ont préparé à être professeur, toute sa vie à été consacrée à l’éducation et à la formation intellectuelle des jeunes. De &nbps;1951 – 1981 il enseigne le grec et le latin dans le cycle supérieur des humanités. D’après un extrait du discours d’adieu d’un des professeurs, Marleen Van Dijck : « Ses collègues et anciens élèves se rappelleront toujours le prof. P. Pol. De sa propre façon, sérieuse mais ludique,  il nous a fait jouire de la culture grecque, il nous passionnait avec l’histoire de la conquête de l’Asie Mineure racontée par Xenofoon dans l’Anabasis. Qui de nous n’a-t-il pas fait rêver de Naussica aux bras blancs de l’Odyssée d’Homère ? P.Pol savait retenir l’attention, même passionner ses interlocuteurs  par des choses simples par la façon dont il les présentait. Comme surveillant de l’internat il fonctionnait comme un bon père de famille. Il avait de l’autorité qui émanait de sa personnalité équilibreé. Et peut-être aussi de sa voix basse et grave. Il faisait des remarques sous forme de boutade, mais de telle façon que tout le monde comprenait le message. »

Il était connu comme un homme très social qui aimait la compagnie, la cigarette à la bouche et une pinte de bière en main. Ses visites à sa famille étaient très appréciées. Il cherchait aussi la compagnie des jeunes comme aumônier de scouts, des camps de vacances des mutualités chrétiennes. La jeunesse ne lui a jamais fatigué, au contraire, avec l’âge il l’aimait davantage.

Un bon religieux

C’était un homme charmant et aimable qui ne pouvait refuser aucun service. En dehors des cours il rendait des services pastoraux dans les paroisses environnantes de Zepperen.

On s’étonnait qu’un homme comme lui, aimant la vie et les activités bruyantes des jeunes se plaisait à rechercher le silence pendant trois semaines, chaque année pendant douze ans dans une Chartreuse des Soeurs de Betlehem dans le Sud de France. C’est qu’il aimait aussi le silence et le recueillement. Pol aimait sa famille, sa congrégation, la communauté dans laquelle il a vécu pendant plus de cinquante ans comme professeur et retraité. Ami de tous, un peu silencieux et très calme, toujours d’humeur égale laissait sous-entendre dans sa façon d’être qu’il était heureux de pouvoir vivre comme membre d’une communauté qui lui était chère.

Ses dernières années

.

Le père Pol décédé à l’age de 80 ans n’avait cependant  pas une santé robuste, il a subi plusieurs opérations assez graves, mais il ne s’est jamais affolé. Après chaque revalidation il regagnait la vie normale avec le sourire et le calme qu’on lui connaissait. Il est décédé peu après son entrée dans la clinique  «  Virga Jesse » de Hasselt le 29 novembre 2004 entouré de sa famille, après avoir reçu le sacrement des malades. Les obsèques ont eu lieu dans l’église paroissiale « St- Genoveva » de Zepperen le samedi 04 / 12 / 2004 à 10,30h avec des témoignages émouvants du curé,  de sa famille et de ses collègues professeurs. Il est enterré au cimetière de Zepperen à coté de ses frères, dans la concession des religieux a.a. qui leur est réservée.          


|

Bibliographies