Religieux de la Province de Hollande.
Formation initiale.
Richard Beerens naît le 26 octobre 1915 à Loonop-Zand en Hollande. A l’àge de 14 ans, il commence ses études secondaires à Boxtel. En 1936, il prend l’habit à Taintegnies (Belgique) et y prononce ses premiers vœux en 1937. Il accomplit deux années d’étude de la philosophie à Saint-Gérard (1937-1939). De là il va à Lormoy (Essonne) en France pour ses études de théologie. En 1940, lorsque la guerre éclate et se déroule sur le front occidental, il retourne aux Pays-Bas pour achever ses études théologiques à Bergeijk. Il y est ordonné prêtre le 9 mai 1943.
Econome au noviciat.
On le nomme économe au noviciat de Moergestel. Cette période comporte aussi le séjour à la ferme ‘Het Haantje’, à cause de la guerre. Lorsqu’en 1946, le noviciat s’installe à Halsteren, il se dépense pour le bien-être de cette communauté durant ces temps difficiles de l’après-guerre. En 1959, il accompagne la communauté du noviciat dans les nouveaux bâtiments de Steenbergen. jusqu’en 1968, il est également responsable de l’accompagnement des pèlerins de Beauraing et de Banneux. La connaissance de la langue française, acquise en France et en Belgique, lui est de grande utilité. C’est au noviciat qu’il prend l’habitude d’être ponctuel et exemplaire. Il est toujours à l’heure où on l’attend, fidèle aux rendez-vous et minutieux dans son travail.
En pastorale en France.
En 1968 commence une nouvelle étape de sa vie. Il part pour la France où pendant 25 ans il va être un curé aimé et actif, pour une période à Thonnance-lès-joinville puis à Germay dans le département de la Haute-Marne.
Notices Biographiques A.A Page : 207/207 A la fin de cette période pastorale, il dessert quinze petites paroisses dans les environs. La France est devenue sa seconde patrie. Il s’y sent comme chez lui.
Retour aux Pays-Bas.
En 1988, âgé de 73 ans, encore plein d’énergie, il retourne au pays natal et s’installe à Udenhout où il rend des services pastoraux ainsi que dans la maison de soins ‘Eikelaar’, tout en étant rattaché à la communauté de Tilbourg. A la fermeture de cette maison en 1996, il demande l’hospitalité à la communauté de Boxtel. Il trouve alors que le temps est venu pour lui d’être membre à part entière d’une communauté. Depuis lors, on commence à le connaître un peu mieux.
Un homme communautaire.
Le Père Richard est un religieux aimable, de grande piété, mais aussi doué pour des tâches ménagères. Il est parmi les derniers à se coucher, vide les cendriers, aère la salle de récréation et la met en ordre avant de se retirer. Il aime faire la vaisselle. Mais son violon d’Ingres est la reliure des livres. Il se rend chaque jour à son atelier pour exercer son savoir-faire de relieur. Il devient ‘le’ relieur de la Province. Tout le monde le connaît et on sait l’apprécier. Richard, surnommé ‘Beertje’, petit ourson, est considéré comme un homme promis à une longue vie. Il est un des rares de la communauté qui peut transporter de lourdes tables ou armoires, malgré ses 81 ans. Tout d’un coup la vie va s’arrêter pour lui…
L’accomplissement d’une vie.
Sa mort est l’accomplissement d’une vie bien remplie, sans maladie ni souffrances. Pendant la messe de communauté du 5 février 1997, après la communion, il meurt à la chapelle d’un arrêt cardiaque, à 82 ans. Entouré de ses frères et des sœurs Oblates en prière, il est passé de cette vie à l’autre rive. Les obsèques ont lieu le 8 février 1997 à la chapelle de Moienweide à Boxtel. Nombreuses sont les personnes venues de France en autocar pour lui rendre un dernier hommage et pour le remercier dans la prière au Seigneur de tout le bien qu’il a effectué parmi elles pendant 25 ans. Il est inhumé au cimetière des religieux à Boxtel.
Page : 208/208
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (VII) 1996-1997, p. 59-61. De Schakel, april 1997, n° 2, p. 81-92. Lettre du P. Richard Beerens au P. Gervais Quenard, Halsteren, 27 janvier 1948.