Theodulf Jansen – 1920-2005

Sa formation..

Frans Jansen est né le 01/12/1920 à Lommel dans une famille nombreuse très chrétienne.En 1932 il commence ses études secondaires à l’alumnat de Zepperen et les poursuit à Kapelle-op-den-Bos . Bien qu’ayant des yeux très faible- les élèves le nomme l’homme aux grosses lunettes- il n’a aucune difficulté à terminer ses études. En 1938 il rentre au noviciat à Taintignies et y fait sa profession religieuse le 29/09/1939.. Il fait trois années de philosophie et de &nbps;1943 à 19 46  trois années de théologie à St.-Gérard. Il est victime de la tuberculose et se repose pendant une année à Zepperen. Puis il reprend sa quatrième année de théologie à St.- Gérard et est y ordonné prêtre le 20/04/1947.

Un éducateur.

En 1947 il est nommé professeur de mathématiques à l’alumnat de Zepperen. Il se révèle non seulement bon professeur, mais sa simplicité et sa proximité des jeunes font qu’il est excellent éducateur et animateur spirituel. Il avait du talent artistique, était bon régisseur de théâtre et avait beaucoup d’imagination. Il avait une bonne plume et la parole facile. En 1954 il est nommé directeur du nouvel alumnat qui en 1956 s’est transformé en collège dont il devint le premier directeur. Les premières années du nouveau collège étaient les plus difficiles &nbps;(en ’54 il comptait 14 élèves- en’55 : 60 élèves – en ’56 : 112 élèves- en ’58 : 268 élèves. Actuellement le collège compte 1270 élèves.) De sorte que l’on peut dire du p. Théodulf qu’il a été un vrai fondateur. Sa vue était malheureusement tellement affaiblie ( 2/10) que les spécialistes lui ont déconseillé de continuer sa fonction comme directeur. Il a accepté cette épreuve et a demandé une nouvelle nomination au Provincial.

Activités pastorales.

En 1960 il est nommé directeur de la congrégation des sœurs de Lier et aumônier de la maison de repos tenue par les sœurs. Il se révèle bon prédicateur et conférencier dans les différentes communautés de cette congrégation féminine. En 1969 il s’engage dans la pastorale paroissiale comme vicaire à Willebroek. En 1971 l’évêché le nomme curé de Asbeek  une petite paroisse située entre Ternat et Asse.  Cet apostolat lui plaisait. Lui-même était d’une simplicité exemplaire et se sentait un frère parmi ses paroissiens agriculteurs ou ouvriers. Il n’avait pas besoin de micro et d’une voix forte il prêchait dans un langage simple ,allant droit au cœur de ses paroissiens. En  1974 l’évêque lui a confié une plus grande paroisse située dans la même contrée. Il vit près des gens, membre de toutes les organisations même du club des colombophiles. Il s’est rendu aimable et aimé par la façon toute spontanée dont il se dévouait entièrement à rendre service aux familles en détresse, aux pauvres et aux personnes que s’adressent à lui. Il se considéra aussi petit ou aussi grand qu’elles. Il mettait son dont artistique au service de l’apostolat  au niveau de simples gens. Aux fêtes liturgiques de Noël ou de Pâques p.e. il rédigeait  et régissait des petites pièces de théâtre qu’il faisait jouer par ses paroissiens en les introduisant dans les cérémonies liturgiques. Bref le père Théodulf était un bon pasteur qui a aimé ses brebis. Chrétiens et non chrétiens l’ont  considéré comme un homme aimable et serviable.

Ses dernières années.

En 1994 il prend sa retraite et l’évêché l’autorise à retourner dans la cure du petit village de Asbeek ou il rend encore quelques services comme curé pensionné. Au mois d’août de l’année 2003 il est rentré en clinique à Asse et de là il gagne une maison de repos à Zwijndrecht. Complètement épuisé il s’est endormi là le 11 février 2005 , fête de Notre Dame de Lourdes pour qui il portait une grande affection, à l’âge de 84 ans pour se réveiller dans l’amour du Seigneur. Les funérailles ont eu lieu le 15 février dans l’église du petit village de Asbeek. Il est enterré au cimetière de l’Abbaye de Park à Heverlee (Leuven) dans la concession des religieux a.a.


|

Bibliographies