Wilhelmus (A.-G.) FENNIS – 1913-1969

Un jubilaire pèlerin.

« Vos félicitations à l’occasion de mon jubilé sacerdotal (noces d’argent)
me furent une belle surprise. Merci de tout cœur pour vos vœux et vos
prières à cette occasion. Puisse le bon Dieu me donner la grâce de
continuer son œuvre parmi les jeunes gens qu’il m’a confiés malgré les
difficultés qui se présentent en ce temps de mouvement (l’Eglise en marche
vers le Christ).

Des membres de ma famille m’ont offert un voyage à Rome pour suppléer à ma
première visite, subitement interrompue, en qualité d’assistant du Père
Pancratius en 1957.Espérant que votre approbation de pouvoir y revenir, si
l’occasion se présente à nouveau, n’a pas subi de prescription, mais
qu’elle est encore toujours valide, je finis
ces quelques mots en vous assurant le concours de ma prière au memento
quotidien de l’autel, pour l’accroissement au moins qualitatif des membres
de notre Congrégation assomptioniste ».

P. Wilhelmnus Fennis au P. Léander de Leeuw, Boxtel 4 mars 1965.

Wilhelmus (A.-G.) FENNIS

1913-1969

Religieux de la Province de Hollande.

Le Frère benjamin de Petrus.

Né à Hilversum (Pays-Bas) le 16 janvier 1913, Wilhelmus-Antonius-Gregorius Fennis fait ses classes primaires à l’école St Jean et St Louis de son pays natal, avant d’entrer à l’alumnat à Boxtel (1926-1932). Il prend l’habit le 2 octobre 1932 à Taintegnies (Belgique). Le P. Romanus Declercq, son maître des novices, note pour le rapport de la première profession que « le Fr. Wilhelmus a des aspérités de caractère, mais il a de l’étoffe et, si des progrès sont encore à encourager, du chemin a été fait. C’est un jeune, énergique, auquel l’obéissance coûte, parfois un peu ironique, mais inspirant confiance ». Le Frère Wilheimus prononce ses premiers vœux à Taintegnies, le 3 octobre 1933. Il fait ses études philosophiques à Saint- Gérard (1933-1935) et théologiques à Louvain (1936-1940) où il est admis à la profession perpétuelle, émise le 3 octobre 1936 et où il est ordonné prêtre le 11 février 1940 (1). La vie apostolique du P. Fennis est toute entière consacrée à l’enseignement: de 1940 à 1947, il est professeur de mathématiques et d’histoire sainte à Boxtel; de 1957 à 1959 il est nommé professeur de religion à Nijmegen. On lui connaît de 1959 à 1965 plusieurs autres postes, toujours au service de l’enseignement religieux: Tilburg, Boxtel (école technique de M. Bannenberg) et à partir de 1965, cours au lycée Jacob-Roelands. Le P. Fennis est mort subitement à Boxtel, à son bureau en préparant ses cours pour la nouvelle année scolaire, le 1er juillet 1969. Il est inhumé le 4 juillet suivant, au cimetière du couvent à Boxtel.

D’une personnalité affirmée.

Le Père Wilhelmus est un homme de caractère, peut-être entêté mais bon. Studieux sans limite il s’adonne de plein cœur à sa fonction: préparations, cours, corrections.

Il enseigne surtout les mathématiques et l’histoire sainte, dans le cadre officiel des heures de religion prévues par le programme scolaire. Collectionneur d’articles sur les sujets de ses cours, il réalise un fichier en 4 alphabets avec multiples entrées. Amateur de documentation par tempérament et par souci de formation continue, il se préoccupe de constituer et de développer une véritable bibliothèque, bien fournie et modernisée, ne voulant que rien ne lui échappe dans le domaine des matières enseignées. De là vient aussi sans doute sa manie de récupérer et d’entasser tout ce qu’il peut. Ayant une forme d’esprit très indépendant, il ne se veut à charge à personne et accumule dans sa chambre tout ce dont il peut avoir besoin au niveau de la vie pratique. Il donne l’impression d’habiter dans une caverne d’Ali-Baba. De cœur très jeune, il attire toute la jeunesse à lui et il est heureux d’être nommé surveillant pour pouvoir être ainsi plus longtemps en contact avec les jeunes. Il sait surtout que ce sont les moins capables qui ont le plus besoin de lui. Sur le plan spirituel, il est le confesseur et le directeur de conscience de beaucoup de jeunes. D’après les nombreux papiers trouvés dans sa chambre après sa mort, on a pu se rendre compte du travail énorme et continu que le P. Wilhelmus a entrepris pendant sa vie. Ce ne fut pas sans peine qu’il dut quitter un jour l’enseignement des mathématiques à cause de l’évolution de l’enseignement de cette matière et à cause de son manque de qualification graduée, mais il sut se reprendre très vite et se mettre avec courage à l’enseignement religieux, dispensé d’ailleurs dans plusieurs écoles, aux alentours de Boxtel. Assomptionniste de cœur, il voue toute sa vie un grand amour à sa famille religieuse et un grand intérêt pour toutes les maisons de la Congrégation. Il ne connaît pas le mot de maladie parce qu’il a la chance de n’être jamais malade. Sa mort arrivée brutalement dans sa 57ème année cause une grande surprise à tous.

(1) Le creux correspondant à l’année 1935-1936 peut être comblé: le Frère Wilhelmus est cette année-là professeur de néerlandais à Bure, la troisième année de philosophie étant habituellement, à cette époque, une année d’œuvre, au moins pour les religieux qui ne sont pas soumis au service militaire.

Bibliographies

Bibliographie et documentation: B.O.A. novembre 1970 p. 143-144. De Schakel (plaquette de 25 pages sur le P. Wilhelmus A.-G. Fnnis) numéro spécial, 1969. Notices Biographiques