Religieux de la Province de Belgique-Nord.
Au temps de la jeunesse.
Willem-Johannes Lourdaux est né le 31 mai 1923 à Lommel, en Belgique, au diocèse de Liège. Après ses études primaires à Lommel, Willem fait ses études secondaires à Zepperen (1935-1939) et à Kapelle-op-den-Bos (19391941), avant d’entrer au noviciat de Taintegnies, le 28 septembre 1941. Il y prononce, sous le nom de Frère Willem, ses premiers vœux le 29 septembre 1942. « Courageux au travail , excellent compagnon, le Frère Willem dispose de bons moyens intellectuels et il aime l’étude. Seul lui manque le savoir-faire pratique. Il se montre religieux discret, de bon esprit, confiant». Après ses études de philosophie au Bizet et à Saint- Gérard où il prononce ses vœux perpétuels le 21 novembre 1945, il fait sa théologie à Saint-Gérard et à Halle. Il reçoit l’ordination sacerdotale le 8 mai 1949.
Un Professeur doué et entrainant.
Le P. Willem a fait part de ses aspirations apostoliques en faveur de la mission au Congo, mais ses supérieurs veulent tenir compte de son intelligence exceptionnelle et l’envoient à l’Université catholique de Louvain, en vue d’une licence en histoire. Son mémoire en fait le lauréat du concours inter-universitaire. Après quelques années d’enseignement à Zepperen et de monitorat à l’Université de Louvain auprès des étudiants en droit (1935-1957), il est nommé assistant, chargé de cours (1957). En 1960, il obtient un doctorat en histoire moderne et un doctorat en philosophie, grâce à une thèse qui le place en tête des lauréats du prix ‘Helleputte-Scholiaert’. Entre temps, il est promu professeur extra-ordinaire et, en 1968, professeur titulaire à la Faculté des Lettres et Sciences humaines. C’est avec passion qu’il enseigne l’histoire médiévale
qui forme sa période préférée, les institutions ecclésiastiques, la méthode historique et la vie intellectuelle au Moyen-Age. Mains étudiants qu’il enthousiasme le choisissent comme promoteur de thèse, car ils reconnaissent en lui non seulement un maître compétent, mais aussi un guide spirituel ouvert aux problèmes humains. En communauté, le P. Willem est aimé pour son esprit pondéré, son ardeur au travail intellectuel et son dévouement aux intérêts des étudiants. Le P. Willem dirige un groupe de travail qui s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de la spiritualité dans ses liens avec l’humanisme des XVème et XVIème siècles. De nombreuses recherches portent sur la ‘devotion moderna’ qui définit un nouveau climat intellectuel et moral avant la Renaissance proprement dite. Comme membre du bureau de la Faculté, il brille par la sagesse de ses interventions. Durant plusieurs années, il est président de la commission permanente de l’Enseignement et du département d’Histoire.
Fin prématurée.
Mais une leucémie, découverte en 1985, emporte le P. Willem, le 19 janvier 1988, à 65 ans. Décédé à Erps-Kwerps, le P. Willem est inhumé le 23 janvier à l’abbaye du Park (Leuven). De nombreuses hautes personnalités de l’enseignement tiennent, par leur présence, à rendre un dernier hommage au P. Willem.
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (IV) 1987-1990, p. 20-21. Onder-Ons, Pasen, 1988, p. 3-21. Lettre du P. Willem Lourdaux à un Père de la Curie, Leuven, 6 avril 1967 (traduction du P. Louis Augustijns).. Dans les ACR, du P. Willem Lourdaux, quelques correspondances (1967) et mentions de ses travaux ou articles sur la Devotio moderna, Erasme, l’humanisme chrétien. Le P. Willem Lourdaux a fait part de ses travaux et recherches en histoire et en philosophie dans les revues suivantes: Contacts, Onder-Ons, Ontmoeting (19601970). On trouve la bibliographie des écrits du P. Willem Lourdaux dans l’ouvrage Serta Devota (in memoriam Guillelmi Lourdaux), pars posterior.Cultura mediaevalis, paru à Leuven, University Press, 1995, p. VII-XIII.