Willy (clements) Wintmolders – 1923-2004

Ses jeunes années

Willy Wintmolders est né à Kozen, village fusé à la commune de Nieuwerkerken( Limbourg), le 03/02/1923. Après l’école primaire de Kortenbos, il rentre à l’Alumnat de Zepperen en 1936. Cet établissement scolaire est tenu par les Pères Assomptionnistes, dont il ne connaissait même pas l’existence. C’est le curé de son village qui l’a fait inscrire à l’alumnat pour y faire se études secondaires, à cause de sa vocation missionnaire.

Une maladie grave lui fait perdre une année, mais le marquera peut-être pour la vie. Il  achève ses études secondaires à l’alumnat de Kapelle-op-den-Bos en 1943. Ensuite il fait le noviciat à Taintegnies et y fait ses premiers vœux religieux le 27/09/1944. Il achève sa formation philosophique et théologique consécutivement à St.Gérard et à Halle, où il est ordonné prêtre le 27/04/1952.

Un  professeur universel

En 1952 il est nommé économe et professeur de religion à l’alumnat de Kapelle-op-den-Bos. Le système français ( 4 années de grammaire et deux années d’humanité) n’est plus accepté par l’état Belge et une loi prescrit que les études secondaires , cycle inférieur et cycle supérieur ne font qu’un et se donnent dans le même établissement. Pour être reconnu par l ‘état et avoir droit à un diplôme valable il faut donc que le cycle supérieur de l’institut de Kapelle-op-den-Bos déménage et se rend à Zepperen. Les professeurs du cycle supérieur suivent les élèves. C’est ainsi que le père Willy est transféré à Zepperen en 1954, où il est nommé professeur d’histoire, de géographie et de biologie. Il enseigne les deux dernières branches pendant 18 ans et reste prof. d’histoire jusqu’à  sa pension.

Son apostolat paroissial et social &nbps;De 1954 – ’58 il est prévôt des mutualités religieuses et de la &nbps;J.O.C. de Zepperen. A partir du mois de septembre 1958 il est vicaire dominical de la paroisse de Wimmertingen. En 1964 il devient aumônier de l’Association Catholique des Malades, pour la Flandre, plus tard pour le Limbourg. En 1964 il est co-fondateur de l ‘Association Flamande pour l’éducation familiale. Cette A.S.B.L est reconnue par le Ministère de l’Education Nationale et de la Culture Néerlandaise Jusqu’en l’an 2000 il reste administrateur national et membre du bureau du département du Limbourg.

Guide touristique officiel

Pendant les vacances scolaires il guide des groupes de touristes dans des cites historiques et organise des promenades dans la nature comme connaisseur de plantes, herbes, arbres et fleurs régionales. Il est membre de plusieurs comités historiques dans les alentours de Zepperen. Le 25/09/1998 il reçoit la «  Médaille d’Or » des mains du président de la fédération touristique des guides de Flandre.. Cette médaille symbolise le couronnement de son engagement pour le service touristique rendu à la Flandre pendant 25 ans.

Aumônier des malades

Depuis 1962 il est aumônier des cures préventives tenues en Belgique et en Suisse et organisées par les &nbps;Mutualités Chrétiennes Belges( Province du Limbourg). Dans le village vacancier de Hengelhoef il est moniteur des promenades dans la nature en instructeur de moniteurs et de monitrices.

Pendant vingt-cinq ans il est aumônier de l’Association «  Tout sur Roulettes », un comité de volontaires qui s’occupe de l’organisation de vacances à bon marché pour les moins valides. Il accompagne des malades à Lourdes, à Nieuwport et à Spa. Comme aumônier des Mutualités Chrétiennes pour religieux de la région de Haspengouw il participe aux rencontres de religieux et religieuses retraitées de diverses congrégations.

Son départ

Le père Willy est décédé le 03/04/2004 à l’âge de 81 ans à la clinique ST.-Trudo à Sint Truiden. Les obsèques ont eu lieu dans l’église Ste.- Genoveva à Zepperen le mercredi 7 avril 2004. Beaucoup de monde, délégués de diverses associations ont assisté à la cérémonie d’adieu. Témoignages émouvants de handicapés, remerciements de malades pour son dévouement, reconnaissances d’associations d’écologistes et de guides touristiques pour son engagement  ont surpris plus d’un Assomptionniste. Car le père Willy était plutôt de nature réservée et de tempérament silencieux. En dehors de la communauté il parlait peu de ses multiples activités et ne se ventait jamais d’un succès quelconque.

Il est enterré au cimetière de Zepperen, à côté de ses frères religieux sur une parcelle de terre réservée aux Assomptionnistes


|

Bibliographies