Religieux de la Province de Belgique-Sud.
Formation.
Albert-Emile Jaumin vient au monde, le 13 octobre 1927, à Couvin en Belgique, au diocèse de Namur. Ses premières études se déroulent à Tamines, à l’institut Saint-Joseph, de 1939 à 1942. Il entre ensuite à l’alumnat de Bure, de 1942 à 1946, puis à la maison de Sart-les-Moines de 1946 à 1948 où il achève ses humanités. Le P. Stéphane Lowet lui donne l’habit religieux à Taintegnies, le 28 septembre 1948: il garde son prénom de baptême, Albert. Socius du groupe de novices, plutôt timide, mais appliqué, il encaisse les petites remarques inhérentes à sa charge qu’il accomplit avec régularité et modestie et un soin qui demanderait parfois plus d’initiative, selon les termes du P. Stéphane Lowet. Le Frère Albert effectue ses études de philosophie à Saint-Gérard (1949-1932) et y commence sa théologie qu’il va poursuivre en France, à l’institut Saint-Augustin de Lormoy (Essonne), de 1953 à 1955, pour la terminer à Saint- Gérard où il est ordonné prêtre le 15 juillet 1956. C’est à Lormoy qu’il a prononcé ses vœux perpétuels le 29 septembre 1955. Des ennuis de santé assez prolongés n’ont pas entravé sérieusement le cours de sa formation.
Enseignement.
Le Père Albert est dès 1957 nommé professeur au collège Saint-Michel à Gosselies. Il ne le quitte seulement que de 1970 à 1974 pour aller en Colombie où il travaille à la paroisse du ‘Troncal’ à Cali. C’est le 2 mai 1970 qu’il quitte l’Europe pour être accueilli à Sainte-Sophie, à Bogota d’abord, avant de rejoindre la paroisse de Cali. Rentré en Belgique, il revient enseigner quelques années encore au collège Saint-Michel à Gosselies, puis il devient maître de stage et professeur de religion à l’Ecole Normale des Sœurs de la Providence de Gosselies,
fonction que ses ennuis de santé persistants lui font quitter en 1989. Durant toutes ces années de présence à Gosselies, il est aumônier des Scouts ainsi que de la fraternité des Petites Sœurs de l’Assomption. C’est un cancer qui emporte le P. Albert, le 21 février 1990, à l’âge de 63 ans seulement. Le P. Albert est inhumé à Saint-Gérard.
Témoignage.
« A travers son enseignement, le Père Albert a cherché à rester toujours fidèle au mystère de l’Incarnation: Dieu en l’homme, Dieu présent dans l’histoire. Et pour Albert cela signifiait une attention constante aux appels de l’Esprit dans le contexte et les évolutions du monde, pour rencontrer les interrogations et les recherches des contemporains: être proche d’eux et comprendre leurs aspirations comme leurs souffrances. Le Père Albert n’aurait pas admis de traiter de Dieu sans qu’il soit accompagné de l’homme, solidaire de Lui, en particulier quant il s’agit des pauvres. Séparer Dieu et l’homme ou ne porter intérêt qu’à Dieu qu’au détriment de l’homme, ce n’était ni servir Dieu ni servir l’homme. Ce n’est pas en se retirant hors du temps et de la Palestine que jésus est venu sauver l’humanité, mais en s’incarnant dans un temps bien précis et dans un lieu bien délimité. Prendre 1’humain tel qu’il est, lui accorder la place qui est la sienne, c’était pour Albert la manière la plus sûre de le comprendre, de l’aimer et de lui faire pressentir sa véritable grandeur, sa vocation. Toutes les recherches qu’Albert a faites en catéchèse n’auront été que le fruit de cette intuition de base: révéler l’homme à lui-même. Lorsqu’il nous arrivait d’échanger nos points de vue sur cela, bien souvent Albert sortait de sa réserve pour réaffirmer la passion qui l’habitait: ‘On ne va pas à Dieu en biffant l’homme, il ne faut pas espérer grandir Dieu en mettant de côté notre humanité’. Ce qui m’a toujours frappé chez Albert, c’est le privilège qu’il avait de dire Dieu en parlant de l’humain, de voir les choses futures dans le présent. N’est-ce pas de toute évidence rejoindre la pensée de Dieu qui s’est plu à penser au second Adam en façonnant le premier? ». Selon le P. Edgar Couvert.
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (IV) 1987-1990, p. 87-88. ART Informations, 1970, n° 11, p. 1. Belgique-Sud Assomption (n° de janvier-février 1990, absent de la collection ACR). Dans les ACR, du P. Albert Jaumin, une correspondance de 1957 et un rapport sur la Colombie pour le chapitre provincial de Belgique-Sud de 1971.